Alpine pourrait faire une GT
La marque Alpine renaît ! Grâce à Renault, une nouvelle berlinette est née. Mais il faudra plus d'une auto pour que la marque devienne viable financièrement. C’est pourquoi, l’on parle déjà d'un SUV, mais aussi d'un cabriolet. À la manière de Porsche qui petit à petit s’est agrandi, Alpine sera sans doute obligé de faire de même. On imagine qu'il pourrait, comme le constructeur allemand avec la Panamera, produire un jour une berline-coupé. C'est elle que nous vous présentons aujourd'hui.
On pensait, à tort, que tout le monde avait oublié Alpine. Mais l'engouement qu'a suscité la découverte de la nouvelle berlinette Alpine A110, nous a prouvé qu'il n'en était rien. La marque de Dieppe est gravée à jamais dans la mémoire des automobilistes sportifs. Pour le moment, il n'y a que l'A110 (les premières livraisons devraient débuter en septembre). Si elle obtient le succès et qu'elle se vend bien, les ventes de la berlinette ne seront pas suffisantes pour maintenir la flamme et il faudra tôt ou tard que la marque élargisse sa gamme.
SUV, roadster et... berline !
D'ores et déjà chez Alpine et chez Renault on imagine la suite. Un SUV serait la bonne solution pour être sûr de multiplier la production et les ventes. Comme l'a réalisé Porsche avec le Cayenne et le Macan, on peut doper ses ventes avec des crossovers sportifs. Mais les amoureux d’Alpine pourraient faire un peu la tête, car ce genre de modèle cadre mal avec l'historique de la marque. Autre piste de développement, prendre la berlinette A110 et lui enlever le toit pour en faire un élégant roadster. Dans ce cas, avec ce modèle exclusif comme peut l'être la berlinette A110, la production sera limitée et c'est pourquoi il serait possible qu'Alpine envisage également de produire une GT. Aussi sportive que la berlinette, elle permettrait au conducteur d'Alpine de faire bénéficier toute sa petite famille des bienfaits de la conduite dynamique.
Le moteur migre vers l'avant
Cette future berline que nous imaginons aujourd'hui reprendrait le style de la berlinette, s'allongerait d'une bonne soixantaine de centimètres pour accueillir deux personnes à l'arrière. Le toit serait également rehaussé et sur le plan technique, l'auto subirait de profondes modifications. Plus de moteur en position centrale arrière, le bloc sera positionné à l'avant. L'auto sera une traction, mais pourrait être également à quatre roues motrices. Le passage du tunnel de transmission ne posera pas de problème, car l'auto ne sera qu'une quatre places avec deux sièges baquets confortables à l'arrière.
Du coffre et de la puissance
Lorsque l'on voyage en famille, il est parfois nécessaire d'emporter quelques valises. Et c'est pourquoi l'espace dégagé par le moteur migrant vers l'avant permettrait de disposer d'un bon volume de coffre à l'arrière. L'auto sera sportive et devrait disposer de moteur puissant en essence comme en Diesel. On pourrait même envisager qu'une version hybride essence remplace le Diesel.
Une base connue
Profondes modifications, moteur hybride, tout ça aura un coût et pour éviter que le budget ne s’envole, Alpine ne reprendra pas la base technique de l'Alpine A110, mais celle de la nouvelle Renault Mégane RS. Afin de limiter le plus possible le poids de l’auto, des éléments mécaniques en aluminium feront leur apparition.
Si tout ceci ne fait partie pour le moment que du domaine du rêve, ce qui est sûr c’est que la petite marque Alpine devra grossir si elle ne veut pas disparaître très rapidement. Multiplier les modèles est l’une des solutions pour pérenniser l’entreprise de Dieppe.
La future Alpine GT en dix points
- Berline coupé à quatre portes
- Quatre places assises
- Produite à Dieppe chez Alpine
- Traction et quatre roues motrices
- Base technique de Renault Mégane RS
- Lancement vers 2022
- Moteur essence : 250 et 300 ch
- Moteurs diesel : 200 ch
- Motorisation hybride : 300 ch
- Tarif : à partir de 50 000 €*
*Estimation
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération