Alsace : une quarantaine de conducteurs verbalisés pour avoir photographié ou filmé un accident
Une pluie de PV est tombée sur l'A36 cette semaine. La police a sanctionné les conducteurs qui avaient le téléphone en main au niveau d'un accident, un comportement dangereux qui favorise la création d'un bouchon.
C'est un réflexe quasiment incontrôlable. Lorsqu'on arrive au niveau d'un accident, on a beau se dire que l'on ne va pas regarder, on jette un œil. Une curiosité qui est une source de danger, car cela peut entraîner un autre accident à cause des ralentissements. Cela a d'ailleurs un nom, les "bouchons de curiosité".
Un comportement qui excède les secours et les forces de l'ordre. D'autant que le côté voyeur est maintenant renforcé par l'utilisation du téléphone portable pour immortaliser la scène, un agissement aussi bête que dangereux. La police a décidé de sévir il y a quelques jours suite à un accident sur l'autoroute A36 dans le Haut-Rhin.
Environ quarante conducteurs pris en flagrant délit de voyeurisme 2.0 ont été verbalisés en moins de trois heures. Ils sont repartis avec un PV pour usage du téléphone en conduisant, ce qui entraîne une amende de 135 € et la perte de trois points sur le permis de conduire.
Comme il l'a expliqué à France 3, le capitaine Xavier Nicolas, chef des unités spéciales de la police de Mulhouse, espère que cette pluie de PV marquera les esprits. Le fonctionnaire a expliqué : "L'A36 connaît une série noire en ce moment. Les distracteurs comme les téléphones portables sont à l'origine de la grosse majorité des accidents sur la voie publique."
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération