Angleterre : les signaux des smartphones captés pour améliorer le trafic
Au pays où tout se retrouve souvent sur la place publique avec les tabloïds, la nouvelle passerait presque inaperçue. Le gouvernement anglais annonce lancer un projet pilote d'environ 4 millions d'euros pour tenter d'améliorer le trafic sur les grands axes. Comment ? Tout simplement en plaçant des balises le long de la route qui vont capter les signaux des smartphones de tous les automobilistes et autres usagers de la route.
La gestion du trafic est un véritable casse-tête pour les grandes villes et les communes qui font face à un flot important de véhicules. La gestion de ce flux irrégulier est en partie faite avec les feux de signalisation, mais pour réussir à avoir un paramétrage très "fin" des voies de circulation, il faut des données précises sur l'état du trafic.
Et cela pourrait être obtenu... en scrutant vos smartphones. C'est en tout cas ce que va faire le gouvernement anglais qui va investir environ 4 millions d'euros pour placer des balises spéciales le long des routes afin d'analyser les signaux des téléphones.
Evidemment, les pouvoirs publics annoncent d'emblée que ces données seront collectées de manière "anonyme", et ne serviront qu'à améliorer le trafic en jouant, donc, sur les feux de signalisation mais aussi pour le futur et pour mieux concevoir les jonctions et intersections sur les grands axes en analysant avec précision le nombre de véhicules à toute heure.
En France, un tel dispositif n'a jamais été essayé, mais à l'heure du tout connecté, cette initiative anglaise pourrait donner des idées à notre gouvernement, notamment aux abords des grandes villes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération