Assurances : que faire si l'on percute un animal sauvage ?
Vous circulez sur une départementale aux abords boisés, une Nationale bordée d’une végétation luxuriante et, soudain, une ombre surgit du bas-côté. Le temps de réagir et c’est le choc. Avec des conséquences certaines. La rencontre avec le gibier s’est faite sans préliminaires mais sans dégât. Que faire ?
Votre voiture a bien des qualités mais elle n’a pas été spécialement pensée pour se prendre un sanglier ou un cerf de plein fouet. Une collision généralement fatale pour l’infortuné animal, mais qui peut aussi s’en sortir seulement sonné, tandis que pour le véhicule, les dégradations matérielles sont toujours de rigueur. Heureusement, il y a l’assurance. Mais comment faire face à cette partie adverse animale ?
Dans un premier temps, si vous heurtez un animal sauvage avec votre véhicule, vous devez prévenir la gendarmerie ou la police nationale. Sur ce point, il faudra être convaincant pour assister à un déplacement. Il faudra ensuite déclarer l'accident auprès de votre assurance dans les cinq jours. Il faudra conserver toutes les preuves de cette collision. Les photos, les témoignages ou poils de l'animal sur le véhicule sont autant d’éléments à archiver.
À partir de là, ce sera le moment de faire le point sur vos garanties. Si vous êtes assuré "tous accidents" ou tous risques, les dommages matériels de votre véhicule seront pris en charge par votre assurance. Cependant, l'assureur retiendra une franchise si elle est prévue à votre contrat.
Si vous êtes assuré "au tiers" ou juste une garantie dommages collision, l'assurance ne vous indemnisera pas. Lot de consolation cependant : l'assureur n'applique pas de malus si l'accident avec un animal sauvage relève de la force majeure, notamment par son caractère imprévisible.
En cas de blessures lors de la collision, votre assurance prendra en charge vos dommages corporels si vous disposez d'une garantie du conducteur. Si l'indemnisation n'est pas intégrale, le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) interviendra en complément. Le dossier à la FGAO doit être déposé dans les 3 ans qui suivent l'accident.
Si vous n'avez pas de garantie du conducteur, le FGAO vous indemnisera. Le dossier à la FGAO doit être ici aussi déposé dans les 3 ans qui suivent l'accident.
Les dommages corporels des passagers seront pris en charge par votre assurance, car l'assurance obligatoire couvre ces dommages. Signalez-les à l'assurance au moment où vous faites votre déclaration.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération