Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

4. Au quotidien

Guide d’achat - Fourgons : des valeurs sûres et des alternatives

Comme pour tous les utilitaires, l’agrément au quotidien se divise en deux chapitres : la cellule de chargement et l’habitacle. Pour le premier, l’ensemble des fourgons commercialisés possèdent les qualités nécessaires. Les ouvrants à l’arrière permettent ainsi de charger des europalettes sans difficulté. La palme revient au trio Renault Master, Nissan NV400 et Opel Movano qui affichent une largeur au niveau de l’ouverture arrière de 158 cm et une hauteur de 182 cm. L’accès latéral est tout aussi facilité par les portes coulissantes. A noter que tous les fourgons ne sont dotés en série que d’une ouverture à droite. En option, le tarif de cet accessoire sur la partie gauche est généralement facturé autour de 400 euros.

Guide d’achat - Fourgons : des valeurs sûres et des alternatives

Pour terminer sur ce thème, focus sur la hauteur du seuil de chargement qui peut au quotidien devenir un réel problème lorsqu’il est trop haut. Avec seulement 55 cm, les modèles PSA, Fiat et Ford disposent de la hauteur la plus basse. Suivent tout juste derrière le Crafter avec 56 cm et le trio Renault, Nissan et Opel avec 57 cm. Les « mauvais » élèves sont les Mercedes Sprinter et Iveco Daily qui réclament respectivement 70 et 68 cm pour accéder à la cellule de chargement.

Guide d’achat - Fourgons : des valeurs sûres et des alternatives

Dans l’habitacle, le classement est finalement assez similaire à celui des voitures particulières. Les modèles allemands Crafter et Sprinter affichent une finition sérieuse comme doit l’être un véhicule issu d’une marque premium. L’ergonomie est aussi bien pensée, surtout sur le dernier-né Volkswagen. Les commandes sont placées idéalement, les rangements suffisants et vastes. Cependant, les rivaux ne déçoivent pas pour autant mais sont plus « rustiques ». Les bacs de rangements sont, par exemple, tout aussi en nombre mais souvent sans fermeture. De même sur le NV400, les concepteurs ont pensé à installer un support de tablette. Une bonne initiative mais quand celle-ci est déployée, l’autoradio devient inaccessible. L’emplacement du frein à main sur le Fiat Ducato peut aussi faire grincer des dents. Positionné à gauche du siège, ce dernier gène à la montée et à la descente de l’habitacle. Ces petits défauts de conception n’écartent pas ces modèles, qui possèdent par ailleurs d’autres qualités, mais ils mettent malheureusement en exergue une conception moins tournée vers les besoins de l’utilisateur.

Guide d’achat - Fourgons : des valeurs sûres et des alternatives

Tarifs et équipements

Parler tarif avec certitude sur le marché de l’utilitaire apparaît comme une mission très hasardeuse. En effet, les constructeurs bataillent, sans aucune exception, à coup de remise pour vendre leur VUL. Cependant, en ne considérant pas cette donnée fluctuante, acquérir un fourgon réclame au minimum 25 000 euros au regard des catalogues. Il ne faut néanmoins pas incorporer les deux marques allemandes qui sont positionnées à des tarifs plus élevés. Reste la question des équipements. De série, la dotation classique qui se retrouve sur l’ensemble des modèles repose sur ABS, ESP, airbag conducteur, vitres électriques, fermeture centralisée ou encore direction assistée. Certains offrent un peu plus comme Volkswagen avec une assistance de compensation du vent latéral. Les tarifs des options sont après à la discrétion du constructeur et il ne faut pas hésiter à négocier. Exemple, la suspension automatique est vendue 2300 euros chez Opel contre 1860 euros chez Peugeot.

 

Guide d’achat - Fourgons : des valeurs sûres et des alternatives

Caradisiac vous conseille :

Le Renault Master pour son rappport prix/prestations

 

Photos (11)

SPONSORISE

Avis Utilitaire

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/