Audi fait évoluer les appellations de ses moteurs
En plus du type de la motorisation (TFSI, TDI…), Audi inscrira sur le coffre un nombre qui indiquera la puissance de la voiture. Mais de manière indirecte… et assez vague au final.
Codes esthétiques inédits et nouvelles technologies : la quatrième génération de l'A8 fait souffler un petit vent de renouveau sur Audi. Et ce n'est pas tout, puisque la marque va profiter de la refonte de son vaisseau amiral pour revoir le système d'appellations de ses motorisations, en généralisant à l'échelle mondiale un dispositif qu'elle utilisait déjà en Chine.
À la place de la cylindrée, la marque va mettre un nombre avant les types de moteurs, qui eux ne bougent pas (TFSI pour l'essence, TDI pour le diesel, e-tron pour l'hybride…). Ce nombre sera une référence indirecte à la puissance de la voiture en kilowatts, suivant des sous-catégories. Ainsi, "30" correspondra aux autos dont la puissance est comprise entre 81 et 96 kW (soit 110 à 130 ch). Les nombres augmenteront de 5 en 5. Au sommet de la gamme, les moteurs de plus de 400 kW (543 ch) seront des "70".
L'A8 sera donc la première à profiter du changement en Europe. Ainsi la version dotée du V6 diesel 3.0 TDI de 210 kW (286 ch) sera l'A8 50 TDI. Pour le V6 essence 3.0 TFSI 250 kW (340 ch) ce sera A8 55 TFSI.
Audi a semble-t-il voulu s'inspirer de ses concurrents directs BMW et Mercedes, qui utilisent un dispositif similaire pour désigner chaque version, mais qui intègre le nom de la voiture (330d, C220d…). Tout cela fait un peu usine à gaz et peut manquer de clarté, vu que le nouveau système évoque une catégorie de kilowatts (certes plus utile avec les modèles électriques à venir). Bon, pour faire simple, il y a toujours l'option gratuite d'enlever les monogrammes !
En toute logique, les nouveautés dévoilées dans les prochains mois (dont les A7 et Q8) profiteront d'office du nouveau système. Le reste de la gamme sera entièrement converti d'ici l'été 2018. Il n'y aura pas de changement pour les modèles sportifs S et RS, considérés à part dans la galaxie Audi.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération