Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Audi remet le paquet sur l'hybride rechargeable

Dans Nouveautés / Nouvelles versions

Florent Ferrière

Au Salon de Genève, Audi présentera une version hybride rechargeable de quatre modèles : les Q5, A6, A7 et A8. Avec un nouveau nom pour ces variantes : "TFSI e".

Audi remet le paquet sur l'hybride rechargeable

La transition écologique d'Audi, accélérée par le Dieselgate, a surtout pris la forme d'une offensive sur le marché de la voiture 100 % électrique, avec en tête de gondole le SUV e-tron, dont les commandes sont désormais ouvertes en France. La marque enchaînera cette année, avec l'e-tron Sportback, puis lancera en 2020 l'e-tron GT. De plus, au prochain Salon de Genève, le constructeur dévoilera le concept Q4 e-tron, dont une version de série est déjà annoncée pour 2021.

À l’opposé de l'échelle de l'électrification, la marque développe l'hybridation légère, avec alterno-démarreur et petite batterie. Cette technologie se trouve par exemple sur le moteur du nouveau SQ5 TDI. Mais entre, c'est le vide. Pourtant, Audi était plutôt en avance sur le marché de l'hybride rechargeable avec la commercialisation en 2014 de l'A3 e-tron. Cependant, cette variante est passée à la trappe l'année dernière, à cause de la mise en place de la norme WLTP. Il en a été de même avec le Q7 e-tron. Depuis quelques mois donc, plus d'hybride plug-in chez Audi, alors que BMW les multiplie.

Mais les anneaux se relancent sur ce marché et frappent même un grand coup, avec la présentation simultanée de quatre véhicules plug-in, les Q5, A6, A7 et A8. Ceux-ci inaugurent un nouveau label, puisque l'appellation e-tron sera désormais réservée aux voitures 100 % électriques. Place désormais aux "TFSI e". Deux architectures techniques sont au menu, et la transmission intégrale quattro est de série sur ces modèles.

Pour l'A8 (60 TFSI e), il y a un moteur essence V6 3.0. Avec le bloc électrique, la puissance cumulée est de 449 ch. Le couple atteint 700 Nm. La grande berline est dotée d'une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Du côté des trois autres modèles, le thermique est un quatre cylindres 2.0 TFSI. Mais les Q5, A6 et A7 laissent le choix entre deux niveaux de puissance, avec soit 299 ch et 450 Nm de couple (version 50 TFSI e) ou 367 ch et 500 Nm de couple (version 55 TFSI e). La boîte de vitesses est une double embrayage s tronic à 7 rapports.

Les quatre véhicules partagent la même capacité de batterie : 14,1 kWh. Audi promet pour tous une autonomie en mode 100 % électrique d'au moins 40 km (selon le nouveau cycle de mesure WLTP). Sur une prise 7,2 kWh, la recharge prend deux heures. La trappe pour faire le plein de courant est dans l'aile arrière gauche. Pour gagner en autonomie, ces Audi se dotent d'une pompe à chaleur qui chauffe l'habitacle et d'un système de récupération d'énergie au freinage poussé. La gestion des moteurs peut être associée à la navigation.

Ces TFSI e seront commercialisées dans le courant de l'année. Ils seront bien utiles pour permettre à la marque de baisser le niveau moyen des émissions de CO2 de ses véhicules vendus, à l'approche de la mise en place de pénalités en Europe pour les constructeurs trop polluants.

En savoir plus sur : Audi Q5 (2e Generation)

Audi Q5 (2e Generation)

SPONSORISE

Actualité Audi

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/