C’est le modèle du moment. À la fois citadins et 4x4, ces SUV au look sexy remportent tous les suffrages auprès de la clientèle hexagonale. C’est pourquoi nous avons réuni l’ensemble des acteurs du marché, soit au total 11 véhicules - dont les Citroën Cactus, Peugeot 2008 et Renault Captur – pour les soumettre à toute une batterie de tests consuméristes. Lequel se montrera le plus pratique, le plus économique, le plus high-tech et le plus polyvalent ?
Alexandre Bataille
Lui écrireLa marque à succès décline son ludospace, le Dokker, en version Stepway. Cette baroudeuse de salon soigne son look et son niveau d’équipement pour des tarifs toujours aussi serrés. Cela suffira-t-il à redresser les ventes d’un modèle en perte de vitesse ?
Le stade de l’équipe de football du Mans, la MMA Arena, a été reconverti en hôtel à l’occasion des 24H du Mans 2015. Une opération organisée et privatisée par Nissan.
Mazda entre à son tour sur le marché des crossovers urbains. Avec le CX3, le constructeur japonais n’entend pas jouer les figurants. Look sexy, intérieur soigné et moteurs modernes, le modèle d’Hiroshima met toutes les cartes de son côté pour venir grappiller des parts aux leaders. De quoi entrer par la grande porte sur un marché très disputé ?
Hasard du calendrier ou acte délibéré, Peugeot et Ford sortent au même moment la 308 GT HDi et la Focus ST TDCI, des versions de leurs compactes greffées de moteurs diesel plus poussés, en faisant les candidates idéales pour un comparatif.
Audi frappe fort en matière de technologie pour sa seconde génération de Q7. Pas moins d’une vingtaine d’aides sont disponibles dont une conduite semi-autonome. Plus léger, plus habitable, le SUV allemand remonte sur la première marche du podium.
Citroën remet son ludospace au goût du jour. Mieux équipé et motorisé le nouveau Berlingo n’évolue finalement que très peu face à une concurrence renouvelée. Heureusement il conserve ses fondamentaux, à savoir de grands volumes et une modularité très aboutie.
Repensé pour étendre ses prérogatives à l’Europe le nouveau Cherokee fait la chasse au CO2. Jeep propose en effet en modèle d’accès une version moins gourmande à deux roues motrices équipée du « petit » diesel. Un mariage correct qui devrait remporter les faveurs des entreprises.
La Golf pose pour la première fois de son histoire les roues dans la boue. Avec cette version baroudeuse Alltrack, dotée d’une transmission intégrale et d’une carrosserie break, l’allemande renforce sa polyvalence sans faire l’impasse sur son volume de coffre record.
Ford est parvenu à extirper plus de 140 ch de son moteur 3 cylindres 1.0 Ecoboost pour l’installer dans deux séries spéciales de la Fiesta. Avec les versions « Red et Black Edition », le constructeur propose une GTi à prix d’ami.