Mazda entre à son tour sur le marché des crossovers urbains. Avec le CX3, le constructeur japonais n’entend pas jouer les figurants. Look sexy, intérieur soigné et moteurs modernes, le modèle d’Hiroshima met toutes les cartes de son côté pour venir grappiller des parts aux leaders. De quoi entrer par la grande porte sur un marché très disputé ?
Alexandre Bataille
Lui écrireHasard du calendrier ou acte délibéré, Peugeot et Ford sortent au même moment la 308 GT HDi et la Focus ST TDCI, des versions de leurs compactes greffées de moteurs diesel plus poussés, en faisant les candidates idéales pour un comparatif.
Audi frappe fort en matière de technologie pour sa seconde génération de Q7. Pas moins d’une vingtaine d’aides sont disponibles dont une conduite semi-autonome. Plus léger, plus habitable, le SUV allemand remonte sur la première marche du podium.
Citroën remet son ludospace au goût du jour. Mieux équipé et motorisé le nouveau Berlingo n’évolue finalement que très peu face à une concurrence renouvelée. Heureusement il conserve ses fondamentaux, à savoir de grands volumes et une modularité très aboutie.
Repensé pour étendre ses prérogatives à l’Europe le nouveau Cherokee fait la chasse au CO2. Jeep propose en effet en modèle d’accès une version moins gourmande à deux roues motrices équipée du « petit » diesel. Un mariage correct qui devrait remporter les faveurs des entreprises.
La Golf pose pour la première fois de son histoire les roues dans la boue. Avec cette version baroudeuse Alltrack, dotée d’une transmission intégrale et d’une carrosserie break, l’allemande renforce sa polyvalence sans faire l’impasse sur son volume de coffre record.
Ford est parvenu à extirper plus de 140 ch de son moteur 3 cylindres 1.0 Ecoboost pour l’installer dans deux séries spéciales de la Fiesta. Avec les versions « Red et Black Edition », le constructeur propose une GTi à prix d’ami.
Le nouvel Audi TT renforce son capital séduction avec cette version découvrable. Seulement dix secondes vous suffiront pour mettre l’allemande topless et profiter ainsi d’une vraie voiture plaisir.
Fraîchement restylée, la petite citadine des anneaux adopte par la même occasion le label Ultra réservé aux véhicules « propres » de la marque. Pour elle, cela se traduit par la présence d’inédits 3 cylindres. La moins chère des Audi reste-t-elle un bon choix ?
Fraîchement restylée, la Focus en profite pour s’offrir les services d’un excellent nouveau moteur diesel. Ce quatre cylindres développé par Ford allie sobriété, souplesse et punch. De quoi assurer une belle fin de vie commerciale à cette troisième génération.