La popularité de Johann Zarco n’a de cesse de croître et si pour une raison ou pour une autre vous avez raté la fête du Grand Prix de France au Mans, vous pourrez vous rattraper à Barcelone. Le 15 juin aura lieu en effet une Grand Prix de Catalogne où une tribune officielle Johann Zarco sera mise en place. Le pilote Tech3 Yamaha l’annonce lui-même sur son réseau social.
André Lecondé
Lui écrireQue l’on se rassure. Il ne s’agit pas d’une annonce fracassante de changement d’orientation de Marc Márquez au mouvement où les Formule 1 vont s’approprier les rues de Monaco. Mais le sextuple titre du MotoGP va faire comme ses aînés Rossi et Lorenzo avant lui : il va piloter une Formule 1. C’est son sponsor qui donne des ailes qui lui offre cette récompense somme toute bien méritée au vu de son parcours. Un événement bien organisé avec plein de vedettes et des tribunes gratuites !
Leur utilisation fait florès et ça commence à poser problème. Il n’y a pas si longtemps, ces engins étaient considérés comme ludiques et ils servaient au loisir et aux sorties privées. Depuis que certains se sont découvert une conscience écologique dont ils sont persuadés qu’elle va les immuniser contre tous les dangers de la route, on les rencontre dans la circulation quotidienne. Trottinettes électriques, gyropodes, gyroroues, hoverboards sont les nouveaux fléaux de la voie publique.
Donald Trump a décidé de choisir l’Amérique d’abord et pour passer des paroles aux actes, il s’est engagé dans des mesures de rétorsions douanières qui détonnent dans une économie devenue mondiale. L’objectif ? Redonner de la forme aux entreprises de l’Oncle Sam qui se feront ensuite un plaisir d’embaucher des compatriotes. Sauf que si l’on prend le cas de Harley Davidson, porte-étendard s’il en est des États-Unis, ça ne se passe pas tout à fait comme ça…
L’histoire est en marche et il vaut mieux savoir dès maintenant ce qui nous attend demain. Le rouleau compresseur écologique continue inexorablement à avancer dans une Europe qui s’est mis en tête de faire table rase de toute une culture et un usage automobile individuel. À la pompe, on paye des taxes qui nous mettent le compte dans le rouge pour une planète plus verte mais voici de quoi avoir une peur bleue : un péage routier dont le montant varierait en fonction de la distance parcourue et des émissions de CO2.
Sur les bords du lac de Côme se déroule une nouvelle édition de la manifestation dédiée à la seule beauté des formes dite Villa d'Este Elegance. BMW a amené pour l’occasion un concept 9cento qui montre que les Allemands peuvent aussi faire des machines belles à regarder et pas seulement utiles à rouler dans une froide efficacité. La base est ici la XR 1000R. Qui prend un sacré coup de vieux !
Avant que les événements n’accélèrent une rumeur qui pourrait le prendre de vitesse, le constructeur Fiat Chrysler Automobiles a préféré prendre les devants et joué le principe de précaution. Qui aura pour conséquence une vague conséquente de rappels de ses véhicules. En cause son système de « cruise control » un anglicisme choisi car l’événement ne concerne que les États-Unis. Pour l’instant ?
C’est un cap symbolique dont nos dirigeants se félicitent et on comprend pourquoi. Une somme et une satisfaction qui montrent que la sécurité routière est de plus en plus le paravent d’une fiscalité indirecte. Il s’agit de la valeur que les radars automatiques ont rapporté à l’État. Une manne versée dans un panier percé de l’ordre d’un milliard d’euros. Un record atteint en 2017. Et qui sera sans doute battu en 2018.
Les courses de motos, comme toutes les épreuves dévolues aux sports mécaniques ont besoin de voitures de sécurité. C’est donc aussi le cas en Grand Prix et l’honneur des quatre roues avec un volant est à défendre dans un MotoGP composé de missiles sol-sol avec des acrobates hors pair dessus. Une étiquette qui est sauve puisque le gardien s’appelle BMW. Et la firme bavaroise a mis pour l’occasion les petits plats dans les grands…
Après sa relative déception vécue au Mans pour son Grand Prix national, Johann Zarco a retrouvé la piste du côté de Barcelone pour des tests en vue du Grand Prix de Catalogne. Sur un tracé où le revêtement a été refait, le tricolore à la Yamaha Tech3 s’est à nouveau posté aux avant-postes en prenant le second temps. Derrière la Yamaha officielle de Maverick Viñales.