Souvenez-vous, il y a un an, la filière moto s’associait à travers la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM) pour faire sa promotion à travers la campagne de communication « 2 roues, 1 moteur que du bonheur ». Après cette première vaque de diffusion en 2017, la campagne est relancée cette année. Le spot publicitaire reprend le même message et bénéficiera toujours d’une diffusion télévisée et sur internet, notamment à travers les réseaux sociaux.
André Lecondé
Lui écrireCe week-end, la France rugira de plaisir au son des missiles MotoGP qui prendront possession du tracé Bugatti au Mans. Un rendez-vous à ne pas manquer et d’autant moins qu’il y aura un tricolore en lice pour le podium voire plus si affinités. Johann Zarco est ainsi attendu au tournant et le pilote Tech3 n’est pas le dernier à vouloir très bien faire sur ses terres. Il ne sera cependant pas le seul compatriote à encourager. Fabio Quartararo jouera ainsi aussi sa carte en Moto2.
L’offensive hivernale dans notre verte contrée, pour le coup, drapée de blanc, a été courte mais violente. Une attaque éclair dont la retraite a laissé des traces sur une chaussée martyrisée qui n’était déjà pas au meilleur de sa forme. Il va donc falloir réparer et colmater, et c’est ce qui va se passer, par exemple sur une autoroute A4 dont la réfection vient de commencer. Cela va durer près de cinq mois, ce qui veut dire des ralentissements qui se feront d’autant plus ressentir durant la période de la transhumance estivale…
Ce week-end, c’est notre pays qui accueille le grand cirque des Grands Prix moto pour un rendez-vous qui pourrait bien être historique. Dans un peloton resserré en MotoGP, un Français est en mesure de réaliser l’exploit d’un succès à domicile en la personne de Johann Zarco. Une occasion en or pour le pilote Tech3 qui roulera sur une Yamaha qui aile le tracé du Bugati. L’an prochain, avec une KTM, ce sera a priori plus compliqué… Alors gaz !
Harley Davidson est un constructeur qui craint de ne plus être de son temps. Perdant une génération qui se désintéresse de ses machines, il accélère sur le thème de l’électrification de sa gamme, voulant retenir les heures et les secondes qui s’écoulent impitoyablement. Une course contre la montre en quelque sorte, que cette Blue Edition voudrait comme symboliser. Avec toute l’extravagance d’une édition spéciale en l’honneur d’un horloger qui ne fait dans la tocante bon marché…
Les mécontentements contre une répression routière qui se cache de moins en moins sous l’alibi sécurité font florès. Autrefois simple sujet de conversation, ils s’illustrent à présent par des actions aussi diverses que variées. Certaines sont répréhensibles, d’autres folkloriques. Du côté de Strasbourg, on a eu droit à un automobiliste excédé par les performances d’un radar dit de la nouvelle génération, qu’il a fait entrer dans la postérité en grimpant dessus pour mieux le couver avec son déguisement de poulet…
Ce week-end, le Grand Prix de France sera le rendez-vous de la planète MotoGP. Avec cette valeur ajoutée d’un Français au sommet parmi l’élite et réellement en lice pour la victoire. Johann Zarco sera donc le porte-drapeau tandis que toute l’équipe de l’organisateur Claude Michy aura mis les petits plats dans les grands pour que chaque instant soit une fête. Même sur la route vous serez des privilégiés puisque les autoroutes seront gratuites.
Cela ressemble beaucoup à un baroud d’honneur ou à un combat d’arrière-garde après avoir été la victime d’une offensive éclair. Mais la contre-attaque au sujet de la prise de position dominante chinoise Geely au sein du fleuron de l’industrie allemande Daimler va se faire sur le terrain où elle est née : la place boursière. Ce qui ne changera pas la donne mais qui pourrait coûter une lourde amende.
Claude Michy est l’heureux organisateur d’un Grand Prix de France de MotoGP qui est lice pour battre tous les records d’affluence cette année. Entre un Johann Zarco second au championnat et une météo qui s’annonce clémente dans un calendrier qui offre un lundi chômé, tous les ingrédients sont là pour que les 205 000 spectateurs de l’an passé soient plus nombreux en 2018. Et il y aura en plus des cadeaux et des animations qui voudront le détour…
La moto électrique sort petit à petit du réduit où elle est née. De la naine difforme aux ambitions si limitées qu’elles en étaient folkloriques, nous sommes passés au véhicule de la prochaine ère. Du coup, ça ouvre les horizons et l’espèce évolue à une vitesse telle qu’elle s’annonce bel et bien comme dominante à terme. Elle s'agrémente d’opus qui donne le coup de foudre. Ainsi cette Curtiss Zeus née Confederate.