C’est une situation qui montre qu’à notre époque, il n’y a plus de repères ni de logiques. Mais seulement des opportunités, généralement au bénéfice d’initiés. Ainsi, les patrons de groupes automobiles historiques dont les usines sont peuplées de salariés sont plus souvent qu’à leur tour vilipendés ou cloués au pilori au simple énoncé de leur salaire. Mais voilà que l’on annonce au patron d’une marque Tesla sympathique, mais aux pertes colossales, une rémunération de 56 milliards de dollars, validée dans la liesse par les actionnaires. Incroyable ? Tout dépend de quoi on parle…
André Lecondé
Lui écrireIl faudra s’en convaincre, Johann Zarco n’a nullement l’intention d’être un simple figurant dans la catégorie reine des Grands Prix moto. Le Français veut non seulement être un vainqueur, mais cette réalisation ne sera qu’une étape vers une concrétisation qui le portera sur le toit du monde. C’est son ambition et il ne la cache pas. Last but not least, il s’attelle à être une icône nationale pour la moto. Et il prend là aussi les choses très au sérieux…
Chez Yamaha la Super Ténéré n’est pas seulement un nom pour identifier une machine dans la gamme. C’est aussi un vrai qualificatif qui trouve toute sa justification lorsque l’on est derrière son guidon. La XT1200ZE est une réussite et continue sa carrière. Pour celles et ceux qui voudraient prolonger le plaisir en s’ouvrant avec elle d’autres horizons, la marque au diapason propose une déclinaison Raid Edition qui montre que le mieux n’est pas toujours l’ennemi du bien.
Pour deviner l’avenir de la gamme d’un constructeur, il faut faire feu de tout bois. Y compris rechercher dans les noms que la marque réserve, par exemple à l'Office de la propriété intellectuelle de l'Union européenne. Et là, on y découvre que Yamaha a demandé un TY-E qui annonce l’ambition électrique d’Iwata. Explication…
Après avoir reçu 76 demandes d’engagement, l’ACO a réuni pour la deuxième année consécutive un comité de sélection pour établir la liste des 60 équipes engagées aux 24 Heures Motos 2018. Ce nouveau record de demandes d’engagement est la preuve que l’endurance moto continue d’attirer de nouvelles équipes et que les 24 Heures Motos sont une épreuve incontournable pour les acteurs de la discipline.
Ce 20 mars a été le jour de l’arrivée du Printemps mais pour les deux constructeurs allemands que sont Volkswagen et BMW, cette journée a aussi été celle des perquisitions. Les effets d’un « dieselgate » qui a éclaté en 2015se poursuivent. Un scandale au travers duquel on a découvert que les constructeurs pouvaient sciemment trafiquer leurs moteurs diesels avec des logiciels, afin de les rendre vertueux au regard des normes antipollution. Ainsi, le constructeur de Wolfsburg n’est plus le seul touché ni même uniquement le monde automobile. La preuve…
Les constructeurs renouvellent leurs gammes en règle générale d’initiative mais, parfois, ils y sont contraints par de nouvelles mesures législatives. C’est le cas de l’entrée en vigueur des normes de pollution Euro4 qui envoient à la retraite certaines machines pourtant prisées et de bonne qualité. Chez Triumph, c’est le cas de la Daytona 675 qui n’est plus visible sur le site du constructeur. Il y a donc comme un vide. Mais le constructeur d’Hinckley a la solution de rechange.
La saison 2018 de MotoGP est un tournant à bien négocier pour un Jorge Lorenzo qui doit éviter que son aventure Ducati ne tourne au fiasco. Sans encore la moindre victoire en rouge, alors que son équipier Dovizioso en est à sept réalisations en quatorze courses, le Majorquin doit convaincre ses employeurs de lui renouveler leur confiance. Hélas, ce n‘est pas avec le dernier Grand Prix du Qatar qu’il va réussir dans cette délicate entreprise ? Por Fuera a en effet abandonné suite à des soucis de freins après une qualification moyenne. Mais avant d’aller dans le bac à graviers, il a dû s’éjecter de la moto…
C’est un coup de frein à l’angélisme qui entoure l’idée d’une voiture autonome qui serait la panacée pour éradiquer toute forme de mortalité routière. Car il s’agit bien d’un véhicule de ce type qui a percuté nuitamment en Arizona une cycliste qui est décédée à la suite de ses blessures. Il s’agissait d’une voiture expérimentale de l’enseigne Uber qui a non seulement présenté ses élémentaires condoléances, mais qui a aussi stoppé tous ces tests en cours sur cette technologie.
Avoir comme profession d'aller à la rencontre des usagers de la route en panne avec leur véhicule n’est pas de tout repos. A priori, on pourrait s'attendre à être accueilli comme le bon Samaritain, mais, quelquefois, il arrive que l’on prenne plutôt une volée de bois vert suivant à qui on a à faire. Voire pire. Certains iraient même jusqu’à avoir une dent contre le garagiste. C’est ce qui est arrivé à celui-ci dont le client avait même les crocs…