Tesla : la rémunération d'Elon Musk est de 56 milliards de dollars
C’est une situation qui montre qu’à notre époque, il n’y a plus de repères ni de logiques. Mais seulement des opportunités, généralement au bénéfice d’initiés. Ainsi, les patrons de groupes automobiles historiques dont les usines sont peuplées de salariés sont plus souvent qu’à leur tour vilipendés ou cloués au pilori au simple énoncé de leur salaire. Mais voilà que l’on annonce au patron d’une marque Tesla sympathique, mais aux pertes colossales, une rémunération de 56 milliards de dollars, validée dans la liesse par les actionnaires. Incroyable ? Tout dépend de quoi on parle…
D’un côté des constructeurs automobiles qui sont des géants de l’industrie. De l’autre, un nom dont l’ambition est d’abord de devenir une des plus grosses entreprises par capitalisation boursière au monde. Et au vu du résultat, ça en dit long sur l’éthique et la déontologie de ce milieu.
Mais c’est ainsi : les actionnaires de Tesla, réunis au cours d’une assemblée générale à Fremont, siège du groupe automobile en Californie, ont validé le projet de rémunération du patron Elon Musk annoncé en janvier par le conseil d’administration. Les émoluments s’élèveront à près de 56 milliards de dollars.
Le plan de rémunération octroie des stock-options à Elon Musk exerçables en douze « étapes » correspondant à un seuil de capitalisation boursière à franchir pour Tesla, actuellement valorisé à près de 54 milliards de dollars. La première étape est le seuil de 100 milliards de dollars de capitalisation boursière, ensuite ce sera 50 milliards de dollars de plus à chaque fois, jusqu’à 650 milliards de dollars.
Les experts considèrent ce plan et ces chiffres comme « sidérants ». Mais en interne, on trouve ça tellement beau qu’on se félicite d’encourager ainsi Elon Musk à rester aux commandes de Tesla, au moins pendant 10 ans, pour conduire le groupe sans heurt dans la transformation actuelle du secteur automobile.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération