Les esprits s’échauffent des deux côtés de l’Atlantique pour une question commerciale qui pourrait bien avoir des conséquences collatérales sur certaines enseignes. Depuis que le président américain Donald Trump a promis des droits de douane de 25 % pour l'acier et de 10 % pour l'aluminium sur les importations aux États-Unis afin de protéger l'industrie sidérurgique nationale, la riposte des partenaires commerciaux visés par le sujet s’organise. Parmi eux, l’Union Européenne…
André Lecondé
Lui écrireC’est comme si une logique de guerre commerciale s’était enclenchée entre les États-Unis et certains pays du reste du monde. Dont ceux de l’Union Européenne. Une escalade qui trouve sa source le 1er mars, date à laquelle le président Donald Trump a annoncé des taxes de 25 % sur les importations d'acier et de 10 % sur celles d'aluminium pour défendre ces industries qu'il estime être stratégiques pour son pays.
La route est encore longue avant de voir des femmes s’installer derrière un volant en Arabie Saoudite, mais le mouvement est lancé. Le Roi Salmane Ben Abdelaziz avait signé le 26 septembre 2017 un décret autorisant la femme à se faire délivrer un permis de conduire, '' dans les limites choraïques permises''. Une première dans l’histoire du royaume qui organise ses premiers cours de conduite pour les femmes…
C’est une stratégie maintenant bien rodée dite du « ballon d’essai ». Il s’agit de la redondance d’une idée formulée à chaque occasion médiatiquement donnée pour l’instiller dans les esprits qui finiront par l’analyser comme un fait acquis. On a vu ça avec les 80 km/h sur les routes secondaires, qu’il faut par ailleurs entretenir. Et pour ça, nos dirigeants ont pensé à mettre à contribution les transports routiers. La ministre des Transports, Élisabeth Borne, confirme qu’on en prend le chemin.
Il y a exactement une semaine, c’était stupeur et tremblement dans une Allemagne qui se réveillait de son week-end avec son fleuron Daimler devenu chinois. Une opération rondement menée par un certain Li Shufu, fondateur et président du chinois Geely, ambitieux et stratège qui par un montage savant s’était constitué une participation de 7,5 milliards dans Daimler. Synonyme d’actionnariat majoritaire. Un si beau coup qu’il faut maintenant rassurer…
L’an dernier à la même époque, Maverick Vinales fraîchement installé chez Yamaha avait un moral de vainqueur. Invaincu durant l’intersaison, il s’annonçait comme la nouvelle terreur. On connaît la suite… Qui se poursuit encore en 2018. La saison n’a pas encore débuté au Qatar que le même Viñales ne sait toujours pas à quel saint se vouer. Sa Yamaha marche parfois avant de s’éteindre pour reprendre vie ensuite. L’Espagnol subit une situation qui le pèse. Et pourtant, il a déjà signé pour deux ans de plus avec Yamaha…
Valentino Rosi a terminé second ses tests du Qatar, mais sa hiérarchie sur cette feuille des temps ne masque pas son inquiétude pour la suite des événements. Le début de saison est promis pour être compliqué pour les pilotes officiels Yamaha qui sont toujours poursuivis par leurs problèmes d’électronique et de motricité depuis déjà la mi-saison passée. Qui plus est, les hommes de Tech3 avec Zarco semblent mieux cerner leur sujet que les ingénieurs sortis d’Iwata…
Johann Zarco a terminé de belle manière ces tests de l’intersaison MotoGP en frappant un grand coup lors de la dernière séance au Qatar. Le Français a montré qu’il était l’homme à battre sur un tour au guidon d’une Yamaha qui ne brille pas autant entre les mains de ses pilotes officiels… Un tour, certes, mais sur la longueur d’une course. De l’aveu du pilote Tech3, il en manque encore un peu, mais pas tant que ça !
L’annonce avait fait l’effet d’un coup de tonnerre et avait surpris jusque dans les rangs de Yamaha. Mais le patron du team Tech3, allié depuis 20 ans dans le paddock des Grands Prix à la marque au diapason a décidé de changer de fusil d’épaule. Il explique pourquoi en revoyant Yamaha à ses responsabilités. Promettant une nouvelle donne avec un constructeur engagé dans les trois catégories, on pense bien sûr à KTM, où les pilotes officiels actuels sont ses anciens poulains Pol Espargaró et Bradley Smith ? Et puisque l’on parle de pilote, quid de Zarco ? La balle est dans le seul camp du double Champion du Monde de Moto2…
Ce samedi à Losail a marqué la fin de l’intersaison d’un MotoGP qui se retrouvera la prochaine fois sur le même tracé mais pour lancer bel et bien la saison 2018 au Qatar. Cet ultime entraînement a tourné à l’avantage du Français Johann Zarco qui a marqué son territoire au guidon de sa Yamaha Tech3. Car non seulement il a dominé l’officiel Valentino Rossi, mais il a en plus signé une solide performance qui a fait trembler un record datant de 2008…