
Plus il s'approche de son troisième titre et, de fait, de la retraite, plus il est vaillant. Troy Bayliss a ainsi décroché à Vallelunga sa septième Superpole de la saison en dominant, sous le soleil, Corser, Haga et Biaggi.
Plus il s'approche de son troisième titre et, de fait, de la retraite, plus il est vaillant. Troy Bayliss a ainsi décroché à Vallelunga sa septième Superpole de la saison en dominant, sous le soleil, Corser, Haga et Biaggi.
Comme pour les ainés du Superbike, le soleil a inondé la dernière qualification du mondial Supersport, ce qui n'a pas été pour déplaire à un Broc Parkes qui remet Yamaha en haut de la hiérarchie après un passage à vide et le coup du sort de la blessure de Fabien Foret.
Après la pluie de la veille, c'est le soleil qui a pris ses quartiers aujourd'hui sur un tracé de Vallelunga qui ressemble ainsi plus à un véritable tracé transalpin qu'à une humide copie anglaise.
Il aura fallu une allusion au relent perfide de l'autre côté des Alpes sur les circonstances du départ de Max Biaggi de Ducati vers Aprilia pour déclencher les passions. Comme quoi rien n'est jamais simple lorsque l'on parle de l'Empereur Romain.
La fin de saison du mondial Superbike approchant, Vallelunga est le carrefour de toutes les tractations pour la saison prochaine. Certaines ont déjà abouti à l'image de celles entamées entre Biaggi et Aprilia, Sykes et Yamaha ou encore Hill et Honda Althea. D'autres sont encore dans les tuyaux et nourrissent les bruits du paddock.
Max Biaggi et Aprilia ont donc décidé de mettre un terme à une séparation de quelques douze saisons, pour vivre une aventure Superbike après avoir connu les titres en Grand Prix. Pour l'un, il s'agît du dernier pari sportif avant la retraite tandis que pour la marque de Noale, il s'agît de tout commencer pour faire en sorte que son palmarès ne soit plus seulement écrit que par ses seules machines deux temps.
Cette année aux côtés des grosses cylindrées avides d'espace et de conquête du prochain Dark Dog Tour, il y aura aussi quelques 125 cc qui auront pour ambition de jouer les mouches du coche. C'est le pari lancé par l'importateur du blason Derbi, Motana, qui a décidé d'aligner pour neuf pilotes soigneusement sélectionnés par les distributeurs agrées, des Terra Adventure et des Mulhacèn Café.
La nouvelle en a surpris plus d'un dans le paddock des frères Flammini. L'Anglais Tommy Hill, qui a passé sa saison dans les hôpitaux à se faire soigner ses graves fractures contractées dès ses premiers tours de roues sur la Honda CBR d'un team Althea qui venait de l'enrôler pour la campagne en Supersport, vient de se voir confirmer par la même structure sa promotion en mondial Superbike l'année prochaine.
Quelque peu effacé lors des derniers rendez vous, Noriyuki Haga s'est rappelé au bon souvenir de tout le monde en signant la pole provisoire sur le tracé de Vallelunga qui accueille le mondial Superbike ce week end. Sous la pluie, il est sorti ses tours au bon moment dominant Xaus, Bayliss et son équipier Corser, si bien que l'on retrouve deux R1 sur la première ligne ce soir.
Matthieu Lagrive en a pris dorénavant l'habitude. Dès que les conditions laissent la part belle au pilotage, il est l'homme de la situation, et il l'a de nouveau démontré avec éclat lors de la première séance de qualification du mondial Supersport à Vallelunga, accomplie sous la pluie.
SPONSORISE