La chose pourrait presque paraître comme une incongruité, et pourtant, le fait est là. Alors que Honda éprouve toutes les peines du monde pour être dans les temps dans sa préparation de sa nouvelle CBR pour la prochaine saison du mondial Superbike, voilà que le blason révèle la mise sur le marché de 600 et de Fireblade exclusivement destinées à l'usage sur circuit.
André Lecondé
Lui écrireLa voilà, avec sa livrée de combat, celle que tout le monde annonce comme la future terreur du mondial Superbike. D'abord parce qu'elle se présente avec un twin cubant au delà du litre de cylindrée grâce à un toilettage du règlement qui fait grincer certaines dents, et ensuite parce qu'à côté de ces machines officielles Xerox évoluera une moto client menée par un certain Biaggi.
Ces essais hivernaux sont décidément déjà impitoyables sur l'état de santé des pilotes de Grand Prix. La saison n'est pas encore lancée que Pedrosa, par exemple a déjà visité la clinique. Aujourd'hui, c'est un autre favori pour un titre qui s'est vautré pour mieux consommer sa fracture.
Cette fois ce n'est pas notre Randy national qui a tenu la vedette chez Honda, mais le duo de « rookie » transalpin, l'un sur la machine Gresini et l'autre sur l'unique moto du JiR. Alex de Angelis a ainsi inscrit son nom dans le trio de tête de cette première journée australienne, suivi par son compatriote Andrea Dovizioso.
Fin novembre 2007, le team Suzuki avait boudé les essais de Jerez, choisis par l'ensemble de la concurrence Moto GP, pour travailler seul sur un tracé de Phillip Island qui ne lui a jamais fait de cadeau. Les GSV-R s'y sont toujours sentis en difficulté en condition normale, si bien que la troupe à Paul Denning avait fait le déplacement pour exorciser enfin cette malédiction.
Pour leur première apparition avec leur livrée 2008, les Ninja ont été bien timides durant cette première journée de test en Australie. Des temps au tour modestes, tout autant enregistrés par Hopkins que par West, et qui trouvent leur origine dans l'apparition des symptômes de cette peste tant redoutée des motos de vitesse qu'est le « chattering ».
Seul représentant du HRC pour ces tests de Phillip Island, Nicky Hayden a essoré la poignée pendant 107 tours et se retrouver avec un modeste huitième chrono et l'étiquette du plus mauvais représentant Honda.
Après Sepang, les teams du Moto GP se sont dirigés vers Phillip Island pour poursuivre leurs travaux. Une manœuvre sur laquelle l'écurie officielle Yamaha a néanmoins fait l'impasse, tandis que Honda a dépêché seulement Hayden, ne saisissant pas l'opportunité offerte pour le flanquer d'un testeur maison qui l'aurait peut être soulagé.
Les 125 et les 250 ont eu à peine le temps de dire au revoir à Jerez que les voilà pour trois jours à Valence. L'occasion aux KTM de faire véritablement leur entrée en 125, de même que pour le team de la fédération avec Louis Rossi sur la Honda et les Loncin de Cluzel et Masbou.
Jarno Trulli avait semé le trouble dans le paddock lorsque lors des essais de Valence, il avait déclaré sa suspicion à l’égard de certaines écuries, par ailleurs non citées, sur le fait qu’elles avaient réussi à contourner l’écueil