672, c'est le nombre de gamelle enregistré durant la saison 2007 de Grand Prix, toutes les catégories confondues. La répartition des chutes se fait de la manière suivante : 117 en Moto GP, 256 en quart de litre, la palme revenant à la 125 où le bitume a été embrassé 299 fois.
André Lecondé
Lui écrireLe défi français en mondial 600 Supersport, initié par Jean Christophe Ponsson et relevé techniquement par les sorciers de Solution F, a connu son baptême de piste lors des derniers tests de l'année pour la catégorie à Jerez. L'occasion, aussi, de revoir un Arnaud Vincent affûté comme jamais et affamé de compétition.
Le nouveau V-Max. Voilà un sujet théorique que beaucoup souhaitent, de part le monde, voir transformer enfin en test de travaux pratiques. Yamaha le sait, tous les sondages qui lui sont remontés, de toute l'Europe mais aussi des Etats-Unis, confirment que le produit est très attendu.
Un petit mot pour ces fêtes, pour que les lendemains ne soient pas bête. Sur le bitume glacé ne vous faites pas piéger, et au réveillon, si vous profitez à fond, renoncez à prendre le guidon. N'oublions pas que le principe est de se retrouver, les yeux fatigués et émerveillés, au matin, au pied du sapin, et non pas de s'enrouler autour parce qu'on voulait, une fois de trop, se tirer une bourre.
Le Qatar a été le premier à s'y lancer, la Malaisie pourrait bien lui emboîter le pas sous peu. Courir la nuit est une idée qui fait son chemin dans ses lointaines contrées au climat diurne difficile mais aussi au fuseau horaire peu favorable à une réelle optimisation des médias au profit des annonceurs.
Il y aura bel et bien quinze rendez vous du mondial Superbike en 2008, soit un de moins qu'en Supersport, puisque les 600 ne seront pas du voyage des Etats-Unis. Néanmoins, la catégorie verra quand même du pays, et même un tout nouveau supplémentaire qui vient d'être rajouté au calendrier.
Valentino Rossi s'en était ouvert et Loris Capirossi lui avait aussitôt emboîté le pas. La fée électronique aurait jeté à ce point un mauvais sort au Moto GP que la discipline s'en retrouve dénaturée, autorisant des générations spontanées aux racines douteuses et tuant le spectacle.
Les soucis de fiscalité de Valentino Rossi sont en voie de résolution et cette période de trêve des confiseurs est porteuse de bonnes nouvelles pour le prodige de Tavullia. L'entourage du Champion a pris langue avec les gabelous et les deux parties ont ensemble décidé l'apaisement après une période tendue faite de révélations fracassantes et de visites domiciliaires surprises.
Damoiselles pleurez tout votre saoul, car voilà par la présente nouvelle que le sémillant John Hopkins n'est plus pour vous. Au passage, c'est bien la preuve que ce genre d'événement peut tomber sur n'importe qui, tant la réputation sulfureuse de « Hopper » l'avait à ce point marqué du fer rouge des célibataires endurcis.
Suzuki a été le premier blason à commencer à aligner les ingrédients 2008 de sa future GSV-R. On se rappelle que durant le dernier tiers de la saison écoulée, une Suzuki bien évoluée avait commencé à tâter de la piste entre les mains du pilote d'essai maison Aoki tandis qu'à peine les tests hivernaux entamés, les troupes de Paul Denning semblaient avancer à marche forcée vers la prochaine année, avec la nouvelle recrue Capirossi en tête.