Au dernier salon de Francfort, Renault avait fait sensation en présentant un concept-car Symbioz aux lignes à couper le souffle. Certes, mais le plus important était en fait à l’intérieur puisque le losange livrait ainsi sa vision du prochain véhicule autonome. Dernièrement, le constructeur français a montré que sa démarche ne se limitait pas aux expositions statiques et aux rêves distillés par une froide fiche technique. Le losange a ainsi carrément envoyé son opus sur la route. Sur l’autoroute A13 pour être précis.
André Lecondé
Lui écrireLa voiture électrique a toutes les cartes en main pour devenir l’automobile de demain. A condition de régler son problème d’autonomie et de bornes de recharge dans son rayon d’action. Mais alors qu’elle tente de s’affirmer comme un véhicule principal pour un foyer, voilà que certains pensent déjà à la seconde voiture de la famille. Celle qui sera simple à utiliser, facile à garer et rapide à recharger, le tout pour un tarif défiant toute concurrence. Une anticipation que le français Valeo assume. Mais avec des Chinois.
Affichant au compteur 9 titres de champion du monde dont sept en catégorie reine (500 cm3 puis MotoGP), Valentino Rossi est devenu une légende dans cette discipline où il excelle !
Les années 80 ne seront plus seulement le curseur d’une époque musicale florissante passée mais aussi, et dès aujourd’hui, le début d’une nouvelle ère sur nos routes secondaires. Nous y adopterons le même rythme que le semi-remorque qui nous collera un peu plus à la selle, en priant pour qu’il ne soit pas venu d’un pays hors de nos frontières, soit qu’il soit bien plus pressé que la moyenne. Sinon, il nous pousserait bien dans le fossé. L’homme de la disruption Macron fait son œuvre, mais il faut être soulagé. Car le candidat à présent président voulait faire pire…
Rien n’y fera, on va y passer. Les 80 km/h sur route c’est maintenant et la réforme est en marche. Aucun débat, aucune prise en compte des avis des associations tandis que les résultats de l’expérimentation menée depuis deux ans resteront confidentiels. Il n’y aura donc aucune base objective pour motiver cet abaissement de 10 km/h sur les 400 000 km de route secondaire, et on devra se résoudre à un discours moralisateur infantilisant et intimidant. Résultat ? Pour 83 % des Français, si le gouvernement veut abaisser la vitesse sur les routes secondaires, c'est avant tout pour dresser davantage de contraventions.
Lorsque la Chine annonce qu’elle veut être de leader de la mobilité électrique et éradiquer le moteur thermique de ses rues et routes, ce n‘est pas simplement de l’incantation. Les choses se mettent en effet concrètement en place. Cette dernière nouvelle venue d’une ville de 12 millions d’habitants appelée Shenzhen est une nouvelle démonstration de la longue marche de l’empire du milieu vers la totale électrification de son parc automobile. Ainsi, avec ses désormais 16 359 bus, la cité peut non seulement se targuer de la plus importante flotte de bus au monde, ais affirmer que tous ces mêmes cars sont électriques…
Le trois roues sur une moto est une idée dont le succès commercial semble de prime abord des plus évidents. Profiter de la liberté derrière un guidon sans risquer la chute, c’est tout de même un peu le concept de la panacée… Et pourtant, les constructeurs ne s’y sont mis que très tardivement de d’abord de manière confidentielle. Piaggio et son MP3 populaire a donné le signal d’un marché mur pour la cause et Yamaha avec son Niken a passé la vitesse supérieure. Au point que d’autres modèles pourraient suivre…
Kymco, le fabricant taïwanais a décidé d’étoffer sa gamme composée de scooters, motos, véhicules tout-terrain et autres utilitaires de trois nouveaux modèles pour nous souhaiter la nonne année. Trois opus qui vont agrandir la famille scooter. Voici une nouvelle version du People S et du modèle néorétro New Like XPerience en 125 tandis qu’un nouveau X.Town 300 voudra s’affirmer un peu plus sur le marché.
Sans commissaire de piste, pas d’épreuve. C’est aussi simple et primordial que cela. Leur rôle est indispensable pour le bon déroulement des épreuves de sport mécaniques. Ces bénévoles, passionnés par la compétition, sont les premiers relais de la direction course sur le terrain. Le samedi 6 janvier, dans l’enceinte du circuit Bugatti, une première session de formation pour devenir commissaire de piste lors des épreuves d’endurance, vitesse et motocross, a été organisée. Mis en place par la FFM et dispensé par les formateurs de l’ASM ACO, cet enseignement garantit les compétences des officiels en charge du contrôle et de la gestion des épreuves.
Si Volkswagen se prépare à se réjouir de l’annonce de ses résultats 2017 qui vont, selon toute vraisemblance, lui permettre de garder son statut de leader mondial du monde automobile, ce n’est pas pour autant que la vie s’y écoule comme sur un long fleuve tranquille. De l’autre côté de l’océan Atlantique, on relève même certains remous et des courants contraires. Les conséquences d’un « Dieselgate » qui reste l’épine dans le pied du colosse de Wolfsburg…