Le monde automobile semble s'ouvrir sur celui de la moto dans ce qui est de ses opérations marketing. Faut-il voir là la conséquence collatérale des escapades diverses et variées des pilotes du deux roues vers les disciplines à quatre pneus ?
André Lecondé
Lui écrireDe passage en Italie pour des obligations inhérentes à son statut de star du grand écran, Mickey Rourke a tenu à faire son pèlerinage de ducatiste devant l'éternel en allant arpenter les couloirs de Borgo Panigale. Du musée Ducati au Desmo Bar en passant par les ateliers.
C'est la question de cet hiver qui devrait néanmoins trouver réponse entre Noël et Nouvel An. A l'image de ce qui s'était passé l'an dernier, avec l'annonce de l'arrivée du camélidé jaune. En attendant cette échéance rituelle, les spéculations vont bon train, dont les plus étonnantes.
Shinya Nakano est un cas. Son talent est reconnu, son affabilité est appréciée, et, pourtant, rien ne lui est jamais facile. Un titre mondial en 250 perdu en 2000 pour douze centimètres sur la ligne d'arrivée dans la dernière course au profit d'Olivier Jacque, puis un parcours ardu dans la catégorie reine avec des teams de seconde zone ; Tech'3 d'abord, D'Antin ensuite.
Au revoir le Tourisme, bonjour l'univers des Super GT et des courses de longue haleine à la caisse de résonance suffisante pour se faire entendre au-delà de l'Atlantique. Alfa Romeo réoriente ses batteries et se prépare à lancer une offensive
Derbi nous a concocté un menu Mulhacen pour le moins complet. Un Hot Bob épicé en entrée, un sophistiqué X-Vision en plat de résistance, et, maintenant, un Café pour tasser tout ça et en finir. Voici une réalisation stylistique simple et de bon goût qu'il ne serait guère compliqué de retrouver en concession si le blason espagnol prenait ses désirs pour des réalités.
Si un tel programme colporté par la rumeur se confirmait, on comprendrait la désertion d\'un Augusto Farfus en pleine ascension. Car le biscione ne ferait finalement muer sa 156 en 147 qu\'en 2008. La berline ferait donc encore une campagne supplémentaire, peut être celle de trop, puisque l\'on peut déjà considérer celle qui vient de s\'écouler comme miraculeuse.
Envers et contre tous, sans budget et avec une machine qui n'effraie guère les chronos jusqu'à maintenant, Mario Illien et Eskil Sutter continuent stoïquement a tracé leur sillon. L'Ilmor X3 a maintenant son team manager et avant la fin de cette semaine elle pourrait même avoir ses pilotes.
Revenons aux fondamentaux qui font qu'une moto c'est fait d'abord pour rouler. Et dans un contexte économique et social particulièrement contraignant, voici que ce postulat revient au goût du jour jusqu'à redevenir commercialement viable.
Que celles et ceux qui voudraient se rincer l'œil passent leur chemin. Cette fois, ce sont de véritables expertes en piston et manipulatrices sans égales de queues de soupapes qui sont à l'honneur.