Cela semble faire florès. Les motos volantes semblent tout droit sorties de la science-fiction mais force est de constater qu'ils sont de plus en plus nombreux à s'y intéresser. Et à vouloir en construire. On sait qu'une déclinaison à réaction est imaginée par le projet Sonic SX. Là, on a des hélices.
André Lecondé
Lui écrireLes constructeurs automobiles ne comptent plus seulement fabriquer des voitures qu’ils vendent ensuite. Ils s’approprient aussi la périphérie de leur univers. Que ce soit pour l’avenir en investissant dans des start-ups préparant la voiture autonome où développant les nouvelles formes de consommation. Mais aussi en entrant de plain-pied dans le domaine de la vente de voitures d’occasion. Avec Autobiz, le groupe PSA embrasse ainsi cette vocation.
Lorsque l’on est constructeur automobile, il n’y a pas que les normes antipollution à devoir prendre au sérieux. Il faut aussi plus simplement mettre sur le marché des véhicules qui ne souffrent d’aucune tare majeure. Et même lorsque l’on n’habite pas les États-Unis, on peut, comme automobiliste lambada, faire valoir ses droits et obtenir dédommagement lorsque l’on a été dupé. À condition d‘être patient. Mais les propriétaires des Renault Scenic 2 seront ravis de savoir qu’ils ne pourront plus être oubliés.
Honda et la sécurité, c'est un thème qui se conjugue avec l'innovation. A l'ère des véhicules en route vers leur autonomie, le constructeur nippon établit des passerelles entre ses voitures et ses motos. Ainsi, le blason japonais équipe certaines de ses automobiles d'u CMBS qui veut dire Collision Mitigation braking System.
C'est un fait inéluctable car décidé en haut lieu : les contrôles de vitesse effectués à partir des radars embarqués seront accomplis par des sociétés privées. La question de la rentabilité de l'opération par une course à l'infraction se pose cette fois franchement puisque, par nature, une telle société a vocation à gagner de l'argent.
L'intersaison est studieuse et un tantinet frustrante pour un Loris Baz qui entamera sa seconde saison de MotoGP sur une Ducati. Pour le moment, les performances doivent attendre et laisser place à une approche de fond qui devrait payer ensuite. Phillip Island n'a pas dérogé à la règle.
A la lecture de la feuille des temps d'Australie, on pourrait nourrir quelques inquiétudes sur le sort de Johann Zarco. Seulement quinzième alors que son équipier Jonas Folger réalisait un excellent quatrième temps, on aurait de quoi se soucier du niveau de forme du double Champion du Monde français.
On travaille vite et bien chez Honda. En Malaisie, la nouvelle RC213V n'avait pas convaincu mais en Australie elle a séduit. Marc Márquez n'est pas mécontent et a passé trois belles journées à se mettre en confiance. Au bilan, un second temps absolu derrière celui qui s'affirme comme son vrai rival cette année : Maverick Viñales.
Depuis qu'il est arrivé chez Yamaha il n'est pas un test de l'intersaison qu'il n'a pas dominé. Après Valence et Sepang, c'est Phillip Island qu'il s'est approprié avec un chrono significatif. Marc Márquez sait qu'il sera son premier rival cette saison. Et pourtant, même ravi, Maverick Viñales assure qu'il peut encore faire mieux.
C'est à la fois fatigué et déçu que Valentino Rossi a quitté un tracé de Phillip Island offert pour trois jours de tests. Des essais qui ne lui ont pas été favorables puisque terminés hors du top 10 alors que son nouvel équipier Vinales signait le meilleur temps.