Ce Grand Prix du Qatar a lancé une saison 2019 de MotoGP qui sent la poudre. Le niveau s’est resserré comme le montre un classement regroupant les quinze premiers en quinze secondes. Du jamais vu ! De fait, chaque action va compter et rien ne sera laissé au hasard. Sur la piste et dans les coulisses. Pour ce dernier cas, la réclamation posée contre Ducati est révélatrice d’une ambiance qui se rapproche de plus en plus de celle de la Formule 1…
André Lecondé
Lui écrireCe Grand Prix du Qatar de MotoGP avait comme un air de déjà-vu dans son déroulé et dans son résultat à l’arrivée. Comme l’an passé, en effet, on a eu droit à un Dovizioso leader imposant un rythme lui permettant de garder ses pneus suffisamment en bon état pour le duel en fin de partie avec un Marc Marquez calé sur la même stratégie. Et le final a été identique à celui de 2018 !
À force de voir les déceptions et les échecs s’accumuler, on peut commencer à craindre un rejet de la greffe entre la KTM et Johann Zarco. Sur un tracé de Losail sur lequel il a tant brillé ces deux dernières années sur une Yamaha, le Français a vécu le calvaire avec la RC16. Il s’élancera 21e pour la course du Qatar ce dimanche après une journée du samedi compliquée où il a même connu les affres de la chute.
Pour le moment tout sourit pour un Fabio Quartararo qui évolue sur un nuage pour ses débuts en MotoGP. Le Français de 19 ans est en osmose avec sa Yamaha et taille des croupières aux pilotes de l’élite qui le connaissaient à peine il y a seulement quelques mois. D’aucuns disaient même que son recrutement chez Petronas Yamaha était une ineptie, un excès de jeunisme. Les Espagnols ne comprenaient pas qu’il ait été préféré à Bautista. Le tricolore leur répond sur la piste !
Chaque jour un peu plus Fabio Quartararo se révèle au monde du MotoGP qui le découvre. Depuis les tests de l’intersaison, le Français s’affirme en effet au guidon d’une Yamaha. Lors des qualifications du Grand Prix du Qatar, il a été l’un des pilotes à suivre pour la pole position. Il s’élancera cinquième de sa première course chez l’élite à 19 ans. Et il veut garder la tête froide…
La vitesse de pointe de la Yamaha est reconnue comme être l’une des plus faibles du plateau MotoGP. Sur certains circuits, c’est normalement un handicap difficile à surmonter. Normalement… La ligne droite du tracé de Losail fait partie des points noirs redoutés par la M1. Et pourtant, c’est sur ce circuit que Viñales a mis sa moto en pole position du Grand Prix du Qatar.
Les qualifications du Grand Prix du Qatar ont rendu leur verdict et c’est Maverick Viñales qui partira de la pole position de la première course de la saison 2019 de MotoGP. Une performance de qualité car réalisait seul la piste, sans la moindre aide d’une aspiration dans la ligne droite où la Yamaha est pourtant moins véloce que la concurrence. Dovizioso et Marquez suivent, séparés d’un millième seulement. Sur la seconde ligne, à la cinquième place, on trouve Quartararo…
Valentino Rossi aurait pu aller en Formule 1 et Lewis Hamilton rêve de pilote une MotoGP. Deux ambitions qui se retrouveront à la fin de la saison pour un échange inédit. Le Doctor retrouvera une monoplace en s’installant dans la Mercedes du Champion du Monde anglais. Et ce dernier grimpera sur la Yamaha M1 du Doctor…
À 19 ans, Fabio Quartararo avait déjà étonné son monde lors des tests accomplis que le tracé de Losail. Un circuit qu’il a retrouvé vendredi mais dans le cadre du Grand Prix du Qatar qui ouvre la saison 2019 de MotoGP. Une solennité qui ne l’a pas impressionné puisque le voilà dans le top 5. Avec même le regret de ne pas avoir fait mieux. Car il le dit : il en est capable !
Le parallèle est douloureux. Lors des deux dernières années, au Qatar, Johann Zarco a joué les trublions au guidon d’une Yamaha privée. Elle est maintenant passée entre les mains du compatriote Quartararo qui s’est chargé de la relève. Mais le double Champion du Monde de Moto2 est maintenant un officiel KTM. Et ce n’est pas la joie…