Les ressources de la justice sont inépuisables. Tandis qu’au sommet de la pyramide, on apprend que l’on peut être coupable mais sortir pourtant d’une Cour de justice de la république sans encourir la moindre peine, voilà qu’en bas, on peut être condamné sur la base d’une procédure nulle. Ainsi est-ce le cas du côté de Châtellerault à la suite d’une alcoolémie positive au volant.
André Lecondé
Lui écrireC’est un nouveau cas dramatique de l’usage du téléphone au volant qui est ici rappelé. Mais avec un enjeu plus particulier. Alors que, de ce côté-ci de l’Atlantique, on sensibilise le conducteur pour qu’il ait un comportement responsable en s’obligeant à se déconnecter de son appareil, aux États-Unis, on pointe du doigt les fabricants de téléphone et on leur demande de prendre leurs responsabilités. Un inversement des pôles que découvre Apple au Texas.
Valentino Rossi a signé pour deux ans de campagne chez Yamaha en espérant décrocher enfin son dixième titre mondial. Mais après. A 37 ans, et avec un Viñales de 21 ans qui va le pousser jusqu'à ses derniers retranchements, que décidera-t-il aux portes de ses 40 ans. Carlo Pernat a une idée.
En 2016, Honda a parié gros dans le créneau des petites sportives en sortant une CBR250RR avec e sympathiques raffinements techniques. Mais la concurrence dans ce segment est rude avec, notamment des rivales cubant un peu plus que le quart de litre. Mais la base est là et selon certains au Japon, elle servira très vite à un roadster.
Depuis le 1er janvier, les vitres fortement teintées, soit au taux de transmission de la lumière inférieur à 70 %, sont interdites. Les films trop opaques doivent être retirés. À défaut, c’est la contravention qui guette avec une amende de 135 € et à un retrait de 3 points sur le permis. Le contrôle technique obligatoire intègre aussi cette nouveauté qui, en cas de défaut constaté, entraînera une contre-visite. C’est clair ? Non, ça reste opaque car les forces de l’ordre ne pourront se fier qu’à leur jugement ou leur humeur pour verbaliser.
Décidément, ces derniers temps, la communication de la Sécurité routière fait parler d’elle. Après la sortie de route d’un attentat de Berlin dont elle s’est voulue candidement solidaire jusqu’à oublier son slogan mal à propos au vu des circonstances, voici une campagne #OsezDireNon lors du Réveillon du premier de l’an qui tourne à la guerre picrocholine entre animateurs parisiens. Au centre du ring Enora Malagré.
Il n'est pas un début d'année qui ne soit entamé par la distribution de belles décorations. Celle-là est la Légion d'Honneur et la FFM a le plaisir d'annoncer qu'un de ses membres a fait partie de la promotion 2017. En fait, il s'agit d'une, en la personne de Dany Dieudonné. Présentation !
Volkswagen travaille dur pour limiter les dégâts de ses errements à propos d’un logiciel truquer sciemment posé sur ses véhicules diesels pour les rendre vertueux face aux normes antipollution. Une tricherie qui touche 11 millions de ses modèles de par le monde et un scandale qui a abonné le constructeur à la chronique juridique de la planète. Quant au client victime, tout dépend de quel côté de l’Atlantique il est. Aux États-Unis, il est indemnisé, mais en Europe il est ignoré. Peut-être plus pour longtemps, car les Allemands se rebiffent.
En voilà une bonne nouvelle pour commencer l'année ! Un millésime qui avance dans le temps en nous rappelant le passé, suivant ainsi encore et toujours la délicieuse tendance du vintage. Chez Yamaha, on en a fait une famille Sport Heritage qui pourrait bien s'embellir du souvenir de la regrettée RD350LC.
C'est le premier rappel de l'année 2017 et il nous vient de chez Yamaha. Il n'est officiel qu'aux Etats-Unis, mais il est aussi attendu au Japon. Et, au vu du modèle et de ses raisons, la contagion devrait se rependre sur toute la planète équipée en SMax millésime 2015. La faute à un câble du compteur défectueux.