Le 20 juillet dernier nous vous parlions d’une amende record que la Commission européenne a infligée à un ensemble de constructeurs de poids lourds pour une entente illicite. Une affaire baptisée « cartel des camions ». On apprend aujourd’hui que pour trouver le pot aux roses, ladite commission avait un indic de choix : Volkswagen. Qui, du coup, a bénéficié d’une fleur.
André Lecondé
Lui écrireEn proie à une réputation qui s’écorne dans son activité automobile à cause d’un accident mortel d’une voiture de sa gamme dû à son système Autopilot la rendant pour l’essentiel autonome, Tesla cherche à sortir de l’ornière. Les autorités américaines l’ont dans le viseur si bien que le patron Elon Musk a choisi ce moment pour annoncer la deuxième phase du Grand plan pour la marque. Dans celui-ci, l’achat de l’enseigne SolarCity spécialisé dans la production de panneaux photovoltaïques.
En annonçant sa nouvelle CBR250RR, Honda n'a jamais caché qu'il allait mettre les petits plats dans les grands. La petite sportive depuis, se dévoile chaque jour un peu plus. Avec cette vidéo qui nous la montre un peu plus en détail, on se rend compte que le blason ailé a fait ce qu'il a dit : une belle petite bombe !
C’est la suite d’un « dieselgate » qui bouleverse tout le groupe automobile VAG. Un trigramme que veut Volkswagen Audi Group. Si bien que lorsque la marque de Wolfsburg annonce que le mazout est out et que l’on se branche sur un avenir électrique, il faut s’attendre à ce que le blason aux anneaux soit à la suite. Et c’est justement ce que vient d’annoncer Audi.
Chez Indian on pense à augmenter les membres de sa tribu. Une nouvelle plume sur sa coiffe pour aussi aller encore un peu plus du compatriote et rival Harley-Davidson. L'information nous vient d'Italie et du site Insella : Indian prépare un bi-cylindre de 750cc.
En auto, le partage et la communauté prennent de plus en plus le pas sur la propriété jusqu'à sérieusement influencé le marché. Les constructeurs s'allient ou rachètent même les sites spécialisés dans ces domaines. En moto, on n'est pas à la traîne.
La Honda Transalp est apparue dans le paysage de la moto en 1987 et elle a connu un franc-succès jusqu'à sa disparition en 2012. Déclinée en XL400V, XL600V, XL650V, et XL700V, elle semble en mesure de réapparaître sous peu. C'est du moins ce que l'on peut penser au vu des brevets que Honda distille, a priori, sur son sujet.
Qu'on se le dise, la forteresse volante est prête à décoller et elle étendre son ombre sur les routes du monde entier. Non, il ne s'agit pas ici de représailles à un nouveau drame de notre douloureuse époque mais bien de moto. De Moto Guzzi exactement qui va mettre sur orbite sa MGX-21 dite forteresse volante.
Elle a fait une apparition lors de la fête des ducatistes au WDW qui fêtait cette année les 90 ans de la marque. Une exposition furtive qui se voulait exclusive pour un parterre trier sur le volet. Mais des fuites ont eu lieu et on a pu voir un modèle inédit appelé Supersport.
C’est la conséquence du « dieselgate » version Corée du Sud. En septembre 2015, le constructeur Volkswagen reconnaissait avoir trafiqué un logiciel installé sur 11 millions de véhicules dans le monde, afin de faire apparaître ces derniers moins polluants qu'ils ne le sont vraiment. Une tricherie qui, depuis, n’a de cesse de défrayer la chronique judiciaire dans le monde. En Corée du Sud, amendes et arrestation ont eu lieu. Mais c’est maintenant la suspension des ventes qui est d’actualité.