Ce dimanche, c'est avec la manière que Marc Márquez a remporté son septième Grand Prix d'Allemagne de rang sur le Sachsenring. Le double Champion du Monde Honda ne doute de rien. Sa grosse chute lors du warm-up ne l'a pas déstabilisé et son entame de course compliquée sous la pluie ne l'a pas affolé.
André Lecondé
Lui écrireCe Grand Prix d'Allemagne était mal engagé pour la famille Yamaha. En souffrance sur le bitume froid, le mieux est apparu avec un soleil timide avant cette pluie dominicale qui a fait retomber la M1 dans ses travers. Pourtant, Valentino Rossi a tenu la maison d'Iwata à bout de bras.
La pluie était crainte et elle a été au rendez-vous dans ce Grand Prix d'Allemagne qui marque la fin de la première partie de la saison. Une échéance dont se délecte ce soir un Marc Márquez qui a dominé son sujet sur un Sachsenring dominé pour la septième fois consécutive.
Loris Baz fait son retour en MotoGP depuis un accident qui lui a causé une vilaine fracture au pied. Un accrochage avec Bautista qui lui a coûté deux forfaits. Au Sachsenring, il fait son retour. Avant dernier sur une une Ducati que son équipier Hector Barberá a porté jusqu'à la seconde place sur la grille de départ, le Français espère la pluie en course pour gagner des places.
Avec une Yamaha en souffrance sur un tracé du Sachsenring qui préfère les Honda, la performance de Valentino Rossi au terme des qualifications est plus qu'honorable. Un troisième temps, synonyme de première ligne et peut-être d'une course pas si mauvaise.
Cette expédition au Sachsenring s'annonce comme une promenade de santé pour un Marc Márquez totalement maître de son sujet. Il en est presque à organiser la grille de départ en permettant à Barberá de le suivre.
Ce Grand Prix d'Allemagne est décidément douloureux pour Jorge Lorenzo. Il a chuté le vendredi, il est mis par terre deux fois le samedi lors des deux séances qualificatives car, pour la première fois de sa carrière, il a dû faire les repêchages. Le voilà onzième sur la grille de départ avec des doutes plein la tête.
Hector Barberá vient de connaître au Sachsenting sa seconde joie de partir sur une première ligne de MotoGP. Avec sa Ducati GP14. 2, il a suivi un Marc Marquez qui a accepté sa compagnie, jugeant qu'elle serait une alliée et un rempart contre une Yamaha. Une stratégie gagnante pour les deux Espagnols.
Le soleil s'est enfin installé sur un Sachsenring qui reçoit ce week-end le Grand Prix d'Allemagne. Mais l'éclairci n'a pas été pour tout le monde. Marc Márquez a rayonné sur un tracé qu'il apprécie au moins autant que celui d'Austin, Rossi a évité l'éclipse mais le trou noir a englouti un Lorenzo qui a chuté deux fois.
Le Français fait son retour en MotoGP ce week-end après avoir dû déclarer forfait à Barcelone et à Assen suite à une mauvaise blessure au pied. Sur une Ducati qui truste le top 10 avec d'autres, Loris Baz pointe dernier. Mais il s'agit de reprendre ses marques sur un tracé exigeant alors que le physique se remet à peine.