Quid de l'avenir d'Alexis Masbou en Grand Prix en 2016 ? Avec Louis Rossi l'Albigeois a espéré un temps monter en Moto2 dans une structure commune et nouvelle. La DORNA n'a pas laissé la place sur la grille de départ à cette initiative. Les deux Français ont donc cherché chacun de leur côté.
André Lecondé
Lui écrireLa moto serait-elle à la recherche de nouveaux genres, de concepts inédits et animée d'une volonté farouche de repousser ses limites et dépoussiérer ses valeurs ? C'est à croire avec l'arrivée de nouvelles machines suscitant des sensations inédites et des conduites à inventer. L'ouverture vers de nouveaux clients ?
En promettant pas moins de 9 nouveaux modèles d'ici la fin de l'année, Ducati a suscité l'attention, réveillé les passions et titillé les imaginations. La preuve avec cette idée de la source qui verrait bien la Panigale se transformer en Adventure tourer en mesure de tailler des croupières aux germanophones KTM et BMW.
Pour Kawasaki, le turbo est un gros poisson qu'il aime exhiber pour nous mettre l'eau à la bouche. La firme d'Akashi nous a coupé le souffle avec ses H2 suralimentées et il semble bien qu'une nouvelle déclinaison soit prête pour donner un nouveau coup de boost à la production moto.
Lors du prochain Salon de Tokyo, Suzuki ne devrait pas plus engendrer l'ennui que ses compatriotes Honda, Yamaha ou encore Kawasaki. Alors que l'on espère une nouvelle Hayabusa armée d'un 1 500cc, d'une Recursion turbo ou d'une inédite GSX-R, c'est plutôt du côté du quart de litre que souffle le vent de la nouveauté.
Il est bien connu que le diable se niche dans les détails et que ce dernier attise les démons des rappels techniques dans l'univers mécanique. KTM le regrette bien puisque la marque autrichienne annonce une convocation de ses modèles tout-terrain à cause d'un défaut de fabrication d'un écrou de la pompe à essence.
MotoGP - Lin Jarvis Yamaha : « Márquez s’est vengé sur Valentino pour ses déclarations aux médias »
24
Le représentant de Yamaha sur le bord de la piste s'est livré à un numéro d'équilibriste au sujet de ce qui restera l'affaire Rossi-Márquez en Malaisie. Ne pouvant donner raison à son pilote, il ne lui a pas plus jeté la pierre en mettant les choses dans un contexte plus général né après le Grand Prix d'Australie.
Marc Márquez l'a clamé haut et fort, il n'a fait que se battre en course à la régulière avec un concurrent qui, excédé, l'a sorti de la trajectoire avant de lui donner un coup avec sa jambe sur son levier de frein avant. Un geste volontaire qui l'a fait chuter.
Valentino Rossi ne démord pas de sa théorie. Marc Márquez est là pour lui nuire et l'empêcher à tout prix de rafler le titre. Lors de ce Grand Prix de Malaisie au cours duquel il a poussé l'officiel Honda en dehors de la piste pour le compte, il a conquis la troisième place.
Valentino Rossi avait mis l'ambiance lors d'une conférence de presse passée à décortiquer un complote de Márquez à son encontre pour faire gagner Lorenzo. Sur la piste torride de Sepang, les esprits se sont encore un peu plus échauffés avec un duel entre l'Italien et l'Espagnol qui a tourné au vinaigre.