Le magazine japonais Young Machine dégaine à nouveau ses croquis pour nous mettre une nouvelle fois l'eau à la bouche. L'hiver sera peut-être le printemps du turbo en moto, amené par la décalée H2 de chez Kawasaki qui se veut être l'automne de toute les sportives existantes.
André Lecondé
Lui écrireLa V7 chez Moto Guzzi c'est un peu comme la Bonneville chez Triumph. On a l'impression qu'elle a toujours été là, qu'elle le sera encore pour longtemps, et qu'on peut la décliner à satiété. La version II de l'opus a gardé son côté vintage tout en s'affublant des atours techniques les plus actuels.
L'avenir de Mike Di Meglio était comme l'horizon du tracé du Motegi dimanche passé : bouché. Le Français sait qu'il sera remplacé au sein du team Avintia Blusens par le compatriote Loris Baz. Pour l'instant, aucune perspective ne se présente à lui pour 2016, un sort particulier partagé par l'autre homme du Sud Ouest Alexis Mabou.
Ce Grand Prix du Japon 2015 ne restera pas parmi les bons souvenirs de Marc Márquez. Certes, il a pu se qualifier sur la première ligne au terme des qualifications, mais en course, il a été totalement éclipsé par un équipier Dani Pedrosa survolté.
Cette première saison devait déjà être la révélation mais elle sera finalement un dur aguerrissement. Fabio Quartararo avait pourtant commencé à donner raison aux pronostiqueurs qui le voyaient d'entrée au sommet lors de l'entame de campagne. Mais le rythme a baissé avant que les chutes et les blessures n'arrivent.
Le plateau du MotoGP a déjà fait ses valises pour l'Australie et a quitté un Japon où il laisse un de ses fidèles. Celui-là est la San Marinais Alex De Angelis victime d'un terrible accident lors de la dernière séance d'essais libres du Grand Prix qui se déroulait ce week-end sur le tracé du Motegi.
L’administration américaine n’est pas moins équipée en télévisions que ses homologues par-delà la planète. Et elle n’a pas moins remarqué que les autres que dans les scènes de guerre diffusées, on y voit souvent des pickups aménagés comme véhicules bien utiles pour user d’une artillerie aussi meurtrière que mobile. De quoi se poser des questions. Le Trésor américain a donc décidé d’éclaircir cette conjoncture en s’interrogeant pourquoi l’Etat islamique aimait à ce point les Toyota.
La corpulence de Loris Baz a souvent été un débat qui, par ailleurs, a rarement trouvé sa justification technique sur une MotoGP. Cependant, il semblerait que pour une fois, la masse et la taille du Savoyard aient joué à plein dans son calvaire vécu sur un tracé du Motegi au bitume séchant, en provoquant une usure prématurée du pneu avant.
La vie dans la Silicon Valley n’est pas un long fleuve tranquille. Pas plus qu’elle ne ressemble à celle de la petite maison dans la prairie. Entre entreprises spécialisées dans la haute valeur ajoutée et la technologie, les relations peuvent parfois être électriques. C’est justement au sujet des voitures à batteries que l’on relève un pic de tension entre l’enseigne Tesla et la frime Apple.
Depuis le dernier Grand Prix en Argon, il y a comme quelque chose qui s'est passé dans la tête du vaillant Dani Pedrosa. Voilà l'Espagnol teigneux et déterminé, un nouveau caractère qui fait merveille sur une Honda avec laquelle, dans le même temps, Marc Márquez a quelques soucis relationnels.