Profitons de cette fin de saison 2015 qui nous offre un duel de toute beauté en MotoGP. Car en 2016, les choses seront bien différentes. Nouvelle électronique identique pour tous et des pneus Michelin qui vont sans doute redistribuer les cartes au vu de la physionomie des tests accomplis.
André Lecondé
Lui écrireLa moto électrique est l'un des thèmes favoris déclinés par des chercheurs en quête de la mobilité de demain. Le dernier opus sorti d'un tel incubateur nous vient de Hollande où des étudiants d'Eindhoven ont créé cet engin appelé Storm Pulse.
C'est à croire que depuis le Grand Prix d'Aragon, c'est un nouveau Dani Pedrosa qui a surgi sur la scène du MotoGP. On ne sait si c'est la joute avec Valentino Rossi où l'entrée dans ses 30 ans qui a changé ainsi l'Espagnol. Le voilà qu'il se permet même de contester Marc Márquez dans les chronos.
Jorge Lorenzo est parti sur les chapeaux de roues dans ce Grand Prix du Japon jusqu'à repousser déjà son équipier et rival Rossi dans la course au titre à déjà plus de huit dixièmes. Oui mais on a déjà vu de genre de scénario cette saison, comme une nouvelle version du lièvre et de la tortue.
C'est parti pour une Grand Prix du Japon qui inaugure une intense campagne d'outre-mer pour le monde des Grands Prix. Pas moins de trois meetings vont ainsi se succéder en autant de week-end, du Pays du soleil levant à la Malaise en passant par l'Australie.
On le sait, cette année, Yamaha fête ses 60 ans avec une couleur jaune qui fait merveille. Il n'y a qu'à se souvenir de la R1 du GMT94 lors du dernier Bol d'Or pour constater que cette robe va bien aux engins d'Iwata. Toute la gamme en serait affublée que l'on aurait rien à y redire.
Si la visite au Motorland d'Aragon n'a pas apporté à Alexis Masbou la place qu'il revendique dans la hiérarchie, elle aura en tout cas confirmé une fois de plus qu'il a retrouvé la vitesse pour se battre dans les duels et les remporter.
Après s'être relevé d'une de la seconde séance d'essais libres du Grand Prix de San Marin à Misano avec une fracture de la cheville droite, Fabio Quartararo avait dû jeter l'éponge avant de déclarer forfait pour Aragon. Ce week-end au Motegi marquera son retour parmi le turbulent du Moto3 puisque pour ce Grand Prix du Japon, les médecins l'ont déclaré apte.
Il s'est formé en Superbike de l'autre côté de l'Atlantique et c'est dans cette discipline qu'il vivra le crépuscule de sa belle carrière. Nicky Hayden est celui-là, un Kid du Kentucky apprécié de tous, et notamment par celui qu'il a battu pour le titre mondial en 2006, Valentino Rossi.
C'est un drôle de rappel qui ne concerne que les Etats-Unis. Et comme la procédure ne vise que des R3, le nombre de machines convoquées à l'atelier est assez bas. Presque symbolique puisque l'on en est à 16 motos seulement. Certes, mais les raisons de ce rappel n'ont rien d'anodines.