Vous savez quoi ? Un jour, on verra peut-être Marc Márquez s'aligner sur un Dakar. D'ailleurs, le double Champion du Monde du MotoGP et quatre fois vainqueur cette année commence déjà à prendre goût aux grands espaces sablonneux et à la poussière. Celle-là même qu'il refuse de mordre cette année en Grand Prix.
André Lecondé
Lui écrireValentino Rossi avait pourtant prévenu en présentant un casque à la décoration édifiante. C'est un gros poisson que l'on ne met pas si facilement dans son épuisette. D'ailleurs, c'est lui qui épuise ses poursuivants. A Misano, Lorenzo l'a encore appris à ses dépens et le ciel lui est de nouveau tombé sur la tête.
C'est sous un soleil de plomb qui sera aussi de la partie dimanche que s'est déroulée la seconde journée d'un Grand Prix de San Marin que Jorge Lorenzo semble tenir fermement en main. Le Majorquin à la Yamaha cette fois sans ailerons ne s'en est pas laissée compter et a accroché le nouveau record de la piste de Misano.
Ce week-end c'est le tracé de Misano au revêtement refait qui va tenir la vedette du MotoGP pour un Grand Prix de San Marin qui est aussi le rendez-vous à domicile de Valentino Rossi. Ils seront très nombreux à venir voir leur idole qui a repris les commandes du championnat après une belle prestation en Grande Bretagne.
C'était tellement attendu que le ministre de l'Intérieur lui-même avait décidé de préparer en amont les esprits en jouant les Cassandres. Les chiffres sont à présent arrivés et le mauvais pronostic s'est confirmé. La mortalité routière a augmenté de 9,5% en août. Et c'est à cause d'un relâchement des comportements.
Il est rare qu'un tel agacement soit distillé sur la place publique avant la parution des chiffres officiels. C'est que ceux-ci doivent être d'ores et déjà mauvais au point que l'on peut craindre des mesures correctives douloureuses.
L'automatisation des sanctions, cela a du bon pour des caisses de l'Etat qui ont été remplies par la moisson de 25 millions d'amendes dressées en 2014. Un chiffre impressionnant par ailleurs en hausse de 1,5% par rapport à l'an passé. Et pourtant, la mortalité routière continue d'augmenter.
La nouvelle nous vient de Grande Bretagne et a été relayée par l'Italie. Le dernier millésime de la Z1000SX promet non seulement de nouvelles couleurs mais aussi un apport technique qui va aller dans le sens de l'agrément et de la sécurité. Celui-là s'appelle l'embrayage à glissement limité.
Au sortir d'une saison 2014 enthousiasmante ponctuée de victoires et agrémentée d'un nouveau titre mondial, Marc Márquez faisait osmose avec une RC213V qui ne lui apportait que bonheur et volupté. Puis est arrivé le millésime 2015 et le fil a été brisé. Les essais hivernaux ont été alarmants, le début de campagne décevant.
Les technologies connectées et autonomes seront des thèmes incontournables du prochain Salon de l’automobile de Francfort. La voiture change et la belle mécanique qui constituait, il n’y a pourtant pas si longtemps, la valeur ajoutée n’est plus qu’un accessoire qui ne suscite que rarement la passion. La fiche technique d’une automobile ne se mesure plus au nombre de cylindres et à la puissance revendiquée mais à sa liste des opportunités ouvertes par l’électronique. Celle-ci a pris le pouvoir et pas seulement dans les cœurs. Elle le prend aussi sur la route, au quotidien, par un contrôle de plus en plus flagrant. Les repères et les dogmes changent. Une révolution qui peut rapporter gros. Genre 515 milliards d’euros.