Il a vu le jour le 12 juillet 1930 et il s’est éteint le 23 août de cette année. Celui-là est un Guy Ligier qui a marqué l’Histoire du sport-automobile français, tant par son parcours que par son caractère franchouillard, assumant tout à fait une philosophie cocardière, pour le meilleur et pour le pire. Aujourd’hui on parlerait de « french touch » mais c’est aussi un nouveau romantique d’un milieu de l’automobile pour le coup encore un peu plus glacial qui s’en est allé, à 85 ans.
André Lecondé
Lui écrireBrno aura donc lancé une nouvelle saison dans ce MotoGP version 2015 qui reste sous l'emprise des deux pilotes officiels Yamaha. Un duel qui se déroulera sous le regard d'un troisième larron revenu en pleine forme et qui n'attend qu'une erreur du duo officiel d'Iwata pour tirer les marrons du feu.
Le blason américain Confederate n'est pas du genre à faire des motos qui engendrent la mélancolie. Des engins hors-norme pour des fortunes établies, voilà l'avers et le revers de la marque élitiste et statutaire. Avec une Hellcat Speedster, Confederate avait déjà marqué les esprits.
Attention chaud devant ! Le dernier opus de Mark Neale est en approche et il devrait être digne d'une série commencée dès 2003 avec Faster. Puis The Doctor, the Tornado and the Kentucky kid a suivi précédant Fastest et Charge. Autant dire que l'homme sait faire partager son amour de la compétition moto sur la piste.
L’arrivée programmée de la voiture autonome est une réalité. Pas mal de pays ont déjà décidé de préparer le terrain à cette circulation d’un nouveau genre qui va engendrer un automobiliste nouveau. La Grande- Bretagne met ainsi au point un guide de bonne conduite qui pourrait bien être le départ d’une législation à construire. L’Allemagne réserve certaines voies de ses autoroutes à ces véhicules si particuliers qui ont déjà le champ libre dans certains Etats de l’autre côté de l’Atlantique. Et la France ? Elle y vient.
La RC213V-S chez Honda, c'est une vitrine. Plus qu'une moto qui doit marquer son époque et un blason ailé qui la sort en version limitée et qui, rarement, la met au-devant de la scène. Une identité propre qui reste à définir, une référence à la haute compétition que l'on a du mal à voir retranscrit sur la fiche technique, sauf à la rubrique tarif.
Cette saison est décidément un bon cru pour un Valentino Rossi qui est en lice pour un dixième titre mondial en MotoGP. Certes, sur le terrain de Brno qui l'avait sacré pour la première fois au terme d'une course en 1996 au guidon d'une 125cc, il a dû se résigner à laisser les commandes du championnat à son équipier Jorge Lorenzo.
L’écho de la dramatique déflagration qui a secoué le port de Tianjin n’a de cesse de se répercuter sur une économie chinoise qui, par ailleurs, ralentit. L’empire du milieu n’avait pas besoin de ce malheur au moment où l’élan de son activité est contrarié par la conjoncture. Il faut dire que les explosions qui ont dévasté une partie d'un des ports les plus actifs du monde. Pour mémoire, on rappellera que la ville meurtrie pèse économiquement autant que la République tchèque.
On n’arrête pas le progrès. Cette fois point de voitures autonomes mais voici plutôt une optimisation de la connexion entre l’homme et sa voiture. L’idée nous vient de l’enseigne Delphi qui espère par ce dispositif jouer les vedettes au prochain Salon de Francfort. Pour l’équipementier, les boutons de commande dans un habitacle c’est dépassé. On va pouvoir donner des ordres dans sa voiture par gestes. L’automobile obéira non plus au doigt, mais à l’œil.
Aux Etats-Unis, la mondialisation n’est pas une fatalité qui doit être supportée par le plus grand nombre. Et puis, de l’autre côté de l’Atlantique, on a la mémoire de la parole donnée et des mots prononcés lorsque la crise sévissait. C’est du moins ce qui est acquis dans le monde de l’automobile où le puissant syndicat UAW a fait savoir à la General Motors qu’elle n’avait pas été sauvée par les deniers publics et les efforts de ses petits personnels pour fabriquer et importer en Amérique des voitures chinoises.