L'arrivée de MV Agusta en Inde était une rumeur insistante depuis juin dernier. La voilà officielle. Bien que statutaire et élitiste, la marque de Varese rejoint ses homologues sur ce marché émergent. Une gageure quand on connaît la technicité de la gamme du constructeur transalpin.
André Lecondé
Lui écrireAttention, ça bouge du côté de Borgo Panigale. La veillée d'armes pour les nouveautés 2016 a commencé. Dans le domaine du custom, Indian a déjà décoché ses flèches et Harley-Davidson nous prépare des Softails plus musclés. Mais chez Ducati, on a décidé de s'inviter au débat en faisant monter au front une nouvelle Diavel.
On aurait pu croire que la chute, à trois tours de l'arrivée d'un Grand Prix de la République Tchèque de Moto3 qu'il a remporté l'an dernier, aurait miné le moral d'un Alexis Masbou en proie à une saison compliquée.
Voilà un épilogue fâcheux pour une enseigne National Electric Vehicle Sweden qui espérait bien faire ses affaires dans le monde de l’automobile sous le nom plus évocateur de Saab. C’est en effet tout de même mieux que Nevs. Mais hélas, Saab, c’est avant tout un groupe de défense fondé par l'État suédois en 1937 qui a décidé de goûter au monde l’automobile en 1949. Une marque qui a connu ensuite diverses péripéties. A tel point que ledit groupe refuse désormais que son nom soit utilisé pour des voitures. L'espoir d'une renaissance de la marque éponyme s’évanouit.
Voilà que le cas d'une R1 en version S refait surface. Une idée qui est dans l'air depuis déjà quelques mois et qui est apparue peu après que le nouveau missile sol-sol de Yamaha ait fait son apparition en R1 puis en R1M. Cette dernière version est la plus aboutie, à un point tel qu'elle est réservée à la piste.
Le rappel ne concerne pour le moment que le Canada mais d'après la source, il se pourrait bien que le niveau mondial soit bientôt à l'ordre du jour. Un challenge pour la maison Harley-Davidson qui aura alors à assumer le succès de ses Street 500 et 750 de par la planète.
Les statistiques nous le disent, les autoroutes sont les axes les plus sûrs où l’on risque le moins un accident. Une sécurité que des responsables voulant nous culpabiliser au sujet de la hausse de la mortalité routière nous font pourtant payer très cher le droit d’y circuler. Enfin, ceci est un autre débat. Des autoroutes sûres donc, mais aussi des endroits où il se passe des choses hors du commun. Hier, on a eu droit à un enfant de 12 ans qui pédalait sur l’A35 pour rejoindre une connaissance, un mineur qui s’en est sorti indemne grâce à l’intervention des forces de l’ordre. Mais aujourd’hui, voilà que l’on apprend que Batman est passé de vie à trépas sur le grand ruban.
Le week-end du 15 août est traditionnellement chargé sur les routes et les autoroutes de France et de Navarre. Y compris en Alsace, où le trafic y a été tel que l’on a même trouvé un cycliste arpentant le grand ruban. En l’occurrence, l’A35, où un enfant de 12 ans avait décidé d’y pédaler à l’heure du déjeuner pour rejoindre une connaissance habitant 14 kms plus loin. Un périple que les forces de l’ordre ont interrompu avant terme.
Est-ce l'effet Victory accouplé avec l'offensive Indian qui fait sortir la dame de Milwaukee de ses gonds. On ne sait, mais ce qui semble à peu près certain c'est que la gamme 2016 du blason Harley-Davidson va révéler quelques surprises. C'est du moins ce qui ressort de quelques fiches d'homologation repérées de ci de là et relayées par le site In Sella.
Niki Lauda est pour ainsi dire une légende vivante du sport-automobile. Pour se rafraichir la mémoire sur ce monument haut en couleur de l'univers des bolides à quatre roues, il faut regarder l'opus cinématographique Rush qui rappelle, aussi, tout un monde depuis englouti.