Il n'y a rien eu à faire ce week-end contre Jorge Lorenzo du côté d'une République Tchèque qui recevait la onzième manche du championnat MotoGP. Le scénario est maintenant confirmé : lorsque Por Fuera se sent bien d'entrée avec les gommes Bridgestone, il est intouchable.
André Lecondé
Lui écrireC’est un projet qui a certainement ses justifications comptables et administratives mais qui tombe mal politiquement parlant. Au moment où le gouvernement est malmené sur le terrain d’une sécurité routière que les détracteurs affirment qu’elle est n’est plus une priorité, on apprend qu’un pan de cette mission risque de tomber. Ainsi, « Bison Futé », l’indien qui nous informe sur le trafic routier, et participe ainsi à sa sécurité, risque de ne pas fêter ses 40 ans. Il est en effet promis au sacrifice sur l’autel du progrès et d’une modernisation de l’action publique qui poursuit l’œuvre de la révision générale des politiques publiques.
La boite de Pandore est apparemment ouverte. Il semble que l’on n'aura plus une semaine sans qu’un pirate ne hisse son funeste étendard sur une industrie automobile à présent prise au piège de la connexion électronique. Une plus-value technique pour le confort d’un automobiliste qui découvre la contrepartie d’une moins-value pour sa sécurité. Tout a commencé avec une Jeep mise sous contrôle à distance, puis la General Motors a été mise sur la sellette avant que Tesla ne soit la cible de hacker. Aujourd’hui c’est au tour d’un constructeur Volkswagen qui ne peut plus cacher une faiblesse de sa clé de contact. Qui date de 2012.
En voilà une publicité qui fait plaisir. Dans un environnement sécuritaire aux airs d'étau que les mauvais chiffres de la sécurité routière risquent de resserrer, il est une marque qui assume passion et performance dans la conception de ses produits. Celle-là est Honda qui a sorti les grands moyens et fait jouer l'Histoire pour prendre date.
La nouvelle était redoutée et la tendance certainement pas souhaitée. Mais le gouvernement devra faire avec et faire face. Une fois de plus, et sans doute pour les tenants du radar et des 80 km/h sur route, une fois de trop, la hausse des morts sur nos axes se poursuit d'une année sur l'autre.
Au départ l’intention était bonne. Pleine de galanterie, un traitement aux petits oignons. L’aéroport de Francfort pensait avoir bien fait en réservant certaines places à la gente féminine. Tout faux. Dans la ville connue entre autre pour sa saucisse, l’initiative a tourné en eau de boudin. On parle même de sexisme.
Il s'en est écoulé du temps depuis une année 1954 où un certain Soichiro Honda décidait d'inscrire une moto éponyme dans ce qui était alors la course la plus prestigieuse du monde de la moto : le TT de l'Île de Man. Depuis, du chemin a été parcouru à commencer par la participation, en 1960, dans la catégorie 250cc en plus de la catégorie 125cc et de la classe World GP.
C’est l’homme mystérieux d’une émission Top Gear qui ne sera plus jamais comme avant. Parce que le présentateur vedette Jeremy Clarkson a eu le verbe haut mais aussi paraît-il la main lourde sur un ponte de la BBC, la saga est sortie non pas de la route mais des programmes. Elle reprendra plus tard avec une nouvelle équipe, puisque ses acolytes Richard Hammond et James May ont décidé de le suivre dans une nouvelle aventure avec Amazon tandis que les commandes de l’émission ont été données à Chris Evans. Certes, mais quid d’un Stig qui malgré sa tenue de compétition n‘avait pas de raison de casquer ?
La sécurité routière dont la vocation est d’éviter qui est le moins d’accident possible sur les routes de France travaille sur le comportement d’un conducteur qu’il faut sensibiliser et aussi sanctionner. Mais qui se pose la question de savoir si celle ou celui qui est derrière un volant a une santé suffisante pour conduire ? Personne, si ce n’est l’association Prévention routière qui a décidé de faire le point sur cette situation au travers d’une étude menée avec laboratoire pharmaceutique MSD France. Une démarche dont les résultats donnent froid dans le dos.
La vidéo nous vient de la branche américaine de Yamaha et elle suscite bien des interrogations. Dans une ambiance que ne renierait pas le dernier opus de Mad Max, on y devine un engin en grande forme tracer à vive allure dans le désert. Une belle santé qui nous met en appétit.