C'est parti pour un Grand Prix d'Espagne à Jerez qui marque le quatrième rendez-vous du calendrier du MotoGP. C'est aussi la première prestation du paddock des Grands Prix en Europe. Une échéance que Marc Marquez aborde blessé à l'auriculaire gauche suite à un accident d'entraînement tandis que dans les catégories intermédiaires, il est temps pour les adversaires en Moto2 de Johann Zarco de se réveiller.
André Lecondé
Lui écrireAprès nous avoir fait vibrer lors des trois premiers Grands Prix de la saison, les pilotes sont de retour à la compétition avec le Grand Prix d'Espagne qui aura lieu à Jerez. Une première européenne cette saison qui devra répondre à certaines questions. Un éclairage qui pourrait bien donner les clés de la course au titre en cours.
Si Alexis Masbou s'imposait au Qatar, la suite de la saison se révélait moins heureuse avec une chute à Austin et une en Argentine. C'est donc avec la volonté mais aussi l'obligation de réussir un bon résultat que le Français aborde ce Grand Prix d'Espagne sur le circuit de Jerez.
Le « flat track » est une catégorie bien particulière du sport moto. Une discipline adorée des Américains et des Australiens qui consistent à tourner sur un ovale en terre battue dans de larges dérives à contrôler. Un milieu fermé qui va cependant s'ouvrir à Ducati.
Les ateliers d'Harley-Davidson vont avoir du travail aux Etats-Unis. La redoutable et redoutée organisation chargée de la sécurité NHTSA a ainsi lancé une campagne de rappels appelée 15V216000 qui va obliger pas moins de 45. 901 motos sorties des usines du blason de Milwaukee à retrouver le mécano.
Dans une ambiance générale de circulation des biens et des personnes pour le moins détendue dans l'espace européen, c'est une décision étonnante qui a été rendue par la Cour de justice de l'Union européenne. Car elle se veut plus
Ce n'est pas encore la panacée, mais c'est un argument pour ceux qui défendent un diesel propre contre d'autres qui le qualifient de carburant pour voiture sale. Voici de l'eau, de l'air, la vie pour un gas-oil d'un nouveau genre encouragé par Audi. La marque a fait plancher une enseigne allemande appelée Sunfire sur un bio-carburant d'un nouveau genre. Un précieux liquide qui veut convaincre qu'il n'y a pas que les batteries pour se déplacer proprement avec un véhicule.
Il était sincèrement espéré par ses employeurs qui l'auraient accueilli à bras ouverts pour son Grand Prix national. Mais, finalement, il poursuivra sa convalescence. Non, Dani Pedrosa ne sera pas sur sa Honda RC213V à Jerez ce week-end aux côtés d'un Marc Marquez qui, par ailleurs, roulera avec un auriculaire à peine opéré d'une fracture.
Ce week-end du côté de Jerez ce seront les joyeuses retrouvailles entre Marc Marquez et Valentino Rossi qui s'étaient séparés un peu brutalement sur le circuit de Termas de Rio Hondo. Un Grand Prix d'Argentine palpitant qui avait connu son point d'orgue avec un duel sans merci entre les deux champions.
Le mardi 28 avril 2015 à 21h00, le spectacle aura-t-il lieu sur la pelouse ou sur le toit du Parc des Princes ? C'est la question qui mérite d'être posée avec cette arrivée sur la toile de ce scénario étonnant voulant qu'à l'occasion du match de football qui opposera, ce soir là, l'équipe du PSG à celle de Metz, il soit déposé sur le toit du stade quinze Citroën DS. Ceci pour une vue imprenable sur la rencontre pour quelques privilégiés.