Au Japon, il y a une réglementation très stricte en matière de bruit et de pollution. Si bien que lorsque l'on a une moto de caractère et qu'on veut arpenter les routes niponnes, il faut se plier aux coutumes locales. Ce qui peut entraîner quelques désagréments esthétiques.
André Lecondé
Lui écrireJorge Lorenzo ne l'a pas caché, s'il a perdu le podium, au minimum, au Qatar, c'est à cause d'un casque HJC à la mousse intérieure éprise de liberté. Et qui s'ingéniait à obstruer son champs de vision. Une mise à l'index de la part d'un double champion du monde de MotoGP qui ne peut qu'écorner l'image de marque de l'enseigne coréenne.
La rumeur s'était répandue sur la toile. Aux prochaines 08h00 de Suzuka, course d'Endurance qui tient particulièrement à cœur aux constructeurs Japonais, Yamaha, pour fêter ses 60 ans de compétition, alignerait un équipage redoutable composée de la paire Rossi-Lorenzo.
Le septième épisode de la saga Fast and Furious est un succès populaire est avéré et les box-offices se félicitent de cet opus cinématographique qui remplit les salles obscures. Mais le cinéma peut aussi révéler le côté obscur du public. C'est parfois bon pour le commerce. Tenez, par exemple, les spécialistes en lingerie et autres accessoires libidineux n'ont pipé aucun reproche sur le titre cinquante nuances de Grey. Mais pour le film qui nous concerne, le fantasme est d'une autre nature et inquiète la sécurité routière. Et pas seulement en France. La Belgique aussi.
Ce week-end ne sera pas seulement à placer sous le signe du MotoGP. Le Superbike, aussi, est en représentation pour sa première échéance en Europe. Ce sera sur le tracé d'Aragon, un circuit où Jonathan Rea tentera de consolider sa première place au championnat avec sa Kawasaki.
Andrea Dovizioso a été la sensation du premier Grand Prix de l'année, au Qatar. Avec une GP15 qui a remis Ducati dans le droit chemin, il a démontré, et son équipier Iannone avec lui, qu'il faudrait compter sur lui cette saison. Le voici à présent en approche du tracé d'Austin, un circuit qui lui avait apporté son premier podium avec les rouges en 2014.
Ce n'est rien de dire que la cinquième place prise au terme du premier Grand Prix de la saison de MotoGP au Qatar n'est pas du genre à satisfaire Marc Marquez. Habitué aux plus hautes marches du podium, le double champion du monde Honda a bien l'intention de reprendre ses habitudes de victoire ce week-end.
Kawasaki ne sera peut-être plus seul très longtemps parmi les constructeurs qui ont décidé de parier sur le moteur suralimenté. Suzuki semble en effet mettre le turbo sur son concept Recursion qui date tout de même depuis déjà 2013.
Kawasaki nous l'avait promise comme une espèce rare et celles et ceux qui avaient réussi à se la procurer les yeux fermés et sans jamais la toucher en étaient très contents. Car, à tout le moins, l'acquisition d'un modèle que les années embelliraient du fait de la confidentialité de la diffusion assurait de ne pas regretter sa mise.
Après un retour à la piste réussi avec pas moins d'une pole et d'une victoire lors de la manche inaugurale au Qatar, Alexis Masbou se dirige désormais vers le continent américain pour la seconde course de la saison.