Parce qu'elle est la plus improbable et la plus décalée par rapport à son époque sans relief et à un marché économiquement fragile placé sous le joug de la répression routière, elle est l'avènement de cette année 2014 finissante. Celle-là, c'est la Kawasaki H2 qui double la mise avec une version R et qui adopte à chaque fois un moteur turbo.
André Lecondé
Lui écrireC'est la tradition. Au réveillon de la Saint-Sylvestre, même celles et ceux qui ont opté pour une vie d'ascète se laissent aller à quelques écarts, pour célébrer le passage à la nouvelle année. C'est la réunion avec les proches et les connaissances à ne pas manquer. Et pour marquer le coup, on remplit les verres de breuvages alcoolisés. Oui mais après ? Une récente étude démontre que beaucoup n'ont pas pensé à s'organiser pour la suite jusqu'à l'aube. Ils prendront donc le volant. Avec un risque élevé d'accident.
On l'a dit fin prête et elle n'attendrait plus qu'un feu vert munichois pour s'attaquer au marché de la moyenne cylindrée. Son objectif ? Faire entrer BMW dans le segment des 300 à 500cc pour s'ancrer dans les pays émergents, mais pas seulement. Ceci avec un allié de poids appelé TVS.
2014 sera une année noire pour une sécurité routière qui constate avec effarement un taux de mortalité sur les chaussées qui repart à la hausse. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve n'a pas attendu les chiffres du mois de décembre pour confirmer la mauvaise tendance.
Chez KTM, on n'arrête jamais. On travaille sur les futurs Duke et autres Adventure, on bosse sur l'ambitieux projet Moto GP annoncé pour 2017. A Mattighofen, il n'y a pas de trêve, des confiseurs ou non. Mais on réfléchit aussi en Inde avec le puissant allié Bajaj.
Allez, en cette période de strass et paillettes, de Fêtes et de partage, offrons nous une tournée. Vous connaissez la bière de Noël à consommer avec modération ? Hé bien voici un autre breuvage que l'on peut siroter à satiété puisque non alcoolisé.
Le ministre de l'Intérieur a remis la notion au goût du jour. Laquelle ? Celle des équipements obligatoires pour rouler dans notre voiture en toute quiétude. Le même Bernard Cazeneuve nous l'a assuré, dès les premiers frimas, il ne nous obligera jamais à monter les chaînes ou les pneus cloutés. Mais c'est l'occasion de rappeler ce qu'il faut avoir dans son véhicule avant de prendre la route. Par tous les temps.
Des milliers de voitures bloquées dans la neige et près de 15.000 personnes hébergées dans des centres d'urgence, ce n'est rien de dire que la circulation en Pays de Savoie avait comme quelque chose d'apocalyptique ce week-end. Comment en est-on arrivé là ? Un délire collectif face à ce fait exceptionnel, soit de la neige qui tombe en hiver en montagne ? Un principe de précaution pris au pied de la lettre par des autorités tétanisées au moindre coup de chaud ou de froid ? Les analyses se feront. Mais beaucoup ont remarqué que les victimes se sont gaiement lancées dans la gueule du loup sans prendre la précaution élémentaire d'équiper leur véhicule pour affronter les éléments.
Parmi nos tricolores de pointe en mondial Superbike, il en est un qui n'a pas encore donné sa feuille de route en vue de la saison 2015. Baz parti en Moto GP, Guintoli chez Honda avec le titre en poche, Barrier qui remet ça avec une BMW et Ponsson qui va chez Grillini pour une Kawasaki, il ne manque plus que Jeremy Guarnoni à l'appel.
Le course à la voiture connectée vient de connaître un nouveau coup d'accélérateur et il a été donné par l'étoile Mercedes-Benz. Le futur chapitre de l'histoire d'une automobile qui n'aura jamais porté aussi bien son nom s'écrira peut être en lettres gothiques, tellement Audi et Mercedes s'arc-boutent sur un sujet qui sensibilise néanmoins aussi Renault et Ford. Reste que si c'est le cas, l'industrie allemande devra peut être remerciée la Corée du Sud. Car c'est l'enseigne LG qui vient d'être désignée l'associée du constructeur de Stuttgart.