Les écologistes sont verts de rage lorsqu'ils en voient un. Quoi donc ? Ce que l'on appelle un « vieux diesel » paria de la circulation quotidienne et nuisible à notre atmosphère. Alors il faut l'éradiquer. Logique de ces gens là, somme toute assez binaire. Oui mais la vie est parfois plus compliquée. Ces voitures sont aussi un marqueur social fort et les gens qui sont dedans ne sont pas des pollueurs dans l'âme. Ils ne peuvent pas se payer autre chose. Alors ? Il y a peut être une solution. Le diagnostique propreté.
André Lecondé
Lui écrireCamoufler une vraie sportive en un roadster musclé est un jeu connu depuis belle lurette dans la production moto. Mais il est un constructeur qui est peut être passé maître dans cette douce sensation de chevaucher toujours un missile, mais de croisière. Celui-ci est Aprilia qui, avec son excellente base RSV4 a sorti la Tuono.
La nouvelle California a le bonheur chez Moto Guzzi de réécrire son histoire. Qui, petit à petit, devient par le fait légende. Au Salon de Milan, le custom italien avait déjà toiletté le nom d'Eldorado mais il a aussi fait en sorte de signaler que derrière cette machine d'apparence placide pouvait se cacher une redoutable routière.
La California chez Moto Guzzi c'est le monument historique sur lequel Mandello Del Lario a travaillé pour qu'il ne sombre pas comme chef d'oeuvre en péril. Il faut dire que la dernière génération de la plus Américaine de Européennes réussit là où les enseignes de l'Oncle Sam peinent.
Vous avez aimé la H2 de 200 ch ? Alors vous allez adorer une version R de 310 ch. Un boost logique quand on a un turbo et de quoi se donner de l'air par rapport à la concurrence. Et puis 200 ch, tout le monde y arrive. 310 en revanche. . . H2 et H2R un couple infernal, tant dans la vie que sur la fiche technique.
Dans la famille des GT, ce n'est pas à elle à qui l'on pense en premier. Et pourtant, abordable, bien équipée et aux solutions éprouvées tout en étant électroniquement bien dotée, la 1400 GTR de chez Kawasaki a des arguments à faire valoir. Dans un millésime en perpétuel mouvement, elle donne rarement de ses nouvelles.
Le trois cylindres chez Yamaha prend petit à petit le pouvoir sur les valeureux quatre cylindres. Faisant florès, il devient la règle et c'est la MT-09 qui essaime ainsi ses canons. De manière si prolifique qu'elle en devient incontournable dans la gamme frappée des trois diapasons.
Cela faisait depuis quasiment ses origines que la Yamaha R1 n'avait pas surpris à ce point. Retouchée et toilettée jusqu'à cette année, la sportive d'Iwata capitalisait certes avec succès ses acquis mais éprouvait de plus en plus de mal à s'affirmer par rapport à une concurrence qui ne l'a pas attendue.
On avait entendu beaucoup de rumeurs mais c'est fois c'est confirmé Honda prépare une version route directement dérivée de la moto qui participe au MotoGP. Ça y est, c'est sûr voici la Honda la plus ultime produite depuis peu.
Yamaha nous avait prévenu. Sa nouvelle R1 serait vraiment nouvelle, ouvrant un nouveau chapitre de son histoire. Malgré cette alerte, on est resté à l'arrêt devant ces premiers clichés. Le futur missile des trois diapasons sera peut être bien plus nouveau que ce à quoi on nous avait préparé.