Les petites sportives font décidément florès sur un marché de la moto qui s'adapte à une demande qui, elle-même, compte ses sous. Mais qui ne veut pas pour autant se priver du plaisir de chevaucher des machines de caractère. KTM a flairer la tendance qui s'écoule aussi sur les marché émergents avec un partenaire indien Bajaj solide.
André Lecondé
Lui écrireCe week-end, le Moto GP a rendez-vous avec un Grand Prix du Japon qui n'a guère souri aux protagonistes de la Formule 1 la semaine passée. Une course marquée par le dramatique accident d'un Jules Bianchi qui se trouve toujours dans un état grave. Un fait douloureux qui reste par ailleurs sous investigations des officielles.
Les troupes du groupe Bolloré sont parties à la conquête des villes et même des contrées étrangères avec un concept Autolib' qui a tout pour plaire. Chaque campagne semble tourner au succès avec ce véhicule électrique à la location instantanée. Certes, mais l'intendance doit suivre et comme un fait exprès celle-ci a sa base dans un boulevard appelé Ney, du nom d'un célèbre Maréchal de la Grande Armée. Et force est de constater qu'il n'est pas facile d'assumer cette responsabilité.
Entre le Grand Prix du Japon et l'univers du manga, c'est une relation qui dure depuis déjà quelques éditions. Une imbrication traduite par des affiches annonçant l'événement de bon aloi et assez étonnantes sur la perception artistique des pilotes. Regardez l'évolution de Lorenzo à travers les âges est ainsi formateur.
Depuis la rentrée, elle n'est pas si mal cette Ducati et avec elle c'est un Andrea Dovizioso qui se fait plaisir. En lice pour les podiums depuis la rentrée, l'Italien sent que l'exploit est à sa portée. Ce dernier aurait pu se concrétiser à Aragon.
Ce week-end au Japon, Marc Marquez pourrait mettre fin aux débats cette saison en remportant le titre mondial. Il lui faudrait pour cela maintenant ses 75 points d'avance sur son dauphin au classement général au terme du meeting du Motegi. Un objectif tout à fait réalisable.
Nos pontes ont fait leur calcul et sont un peu déçus de constater qu'ils sont les dindons de la farce. En fait, non. C'est nous sommes qui sommes plumés. Et ça arrive à chaque fois que l'on prend une autoroute. Un choix qui gave les sociétés concessionnaires comme une oie.
L'avant dernière épreuve du championnat Superbike qui s'est écoulée le week-end passé a certes été marquée par un temps exécrable mais aussi par des consignes de course assumées à la fois par Aprilia et Kawasaki.
Ceux que l'on appelle les seniors n'ont pas seulement la fâcheuse tendance de prendre les autoroutes à contre sens ou à susciter le débat sur les visites médicales à entre prendre pour s'assurer des capacités intactes à la conduite. Non. Ils sont aussi des clients qui font tourner a boutique, surtout en ces temps de disette. Une étude leur a donc été consacrée, et celle-ci a pris un panel large puisqu'elle considère cette gente à partir de plus de 50 ans...
La rumeur de couloir était devenue un bruit de place publique et la voilà à présent nouvelle officielle. Le lion Peugeot vient ainsi de lâcher le guidon de ses scooters au profit du constructeur indien Mahindra. Après s'être rapprochés des Chinois pour leurs voitures, les hommes de Sochaux lient le destin de leurs deux roues motorisés aux Indiens.