En 2015, il y aura bel et bien un Français en Moto GP. Et peut être même deux si Mike Di Meglio arrive à pérenniser sa position chez Avintia Blusens pour une Ducati. Mais ce qui semble certain, c'est que Loris Baz arrivera du Superbike pour découvrir le Moto GP.
André Lecondé
Lui écrireDani Pedrosa a mis du temps pour se révéler dans ce Grand Prix à Aragon, mais heureusement son alarme a sonné en toute fin des qualifications. Dépossédant un court moment son équipier Marquez d'un meilleur temps qu'il a repris dans la foulée, l'actuel second au général a pris la même place sur la grille de départ.
Position de pointe avec le record de la piste après avoir donné la leçon lors des séances libres de la journées à Aragon. What else, Pour un Marc Marquez impérial qui s'apprête à donner un récital demain devant son public ? Son seul rival s'appellera Dani Pedrosa et s'il pleut peut être une Ducati.
Les Grands Prix se suivent et ne se ressemblent pas pour Jorge Lorenzo. Ceci dit, un peu quand même, car il y a toujours un grain de sable qui l'empêche de s'exprimer. Celui qui n'a encore rien gagné cette année, et c'est le seul dans ce cas parmi la bande des quatre, ne s'est pas mis dans une position idéale pour enfin retrouver la victoire.
Un sentiment d'impuissance. C'est ce qui ressort du commentaire d'un Valentino Rossi qui s'élancera seulement sixième demain à Aragon pour le dernier Grand Prix avant la tournée d'outre-mer. Et encore, le « Doctor » peut être heureux d'une seconde ligne qui n'avait rien d'évident au moment d'attaquer les repêchages.
Valentino Rossi est le premier à le clamer haut et fort. Demain, et apparemment surtout avec une Yamaha, il n'y aura rien à faire contre les Honda du HRC. Et au vu de la physionomie de cette journée tous devraient restés impuissants devant un monstrueux Marc Marquez qui a encore explosé les records.
Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu Ducati à pareille fête en Grand Prix. D'ailleurs, pour ainsi dire jamais, puisqu'elles étaient deux hier lors de l'entame du Grand Prix d'Aragon à pointer en tête du classement. Iannone le matin et Dovizioso l'après-midi, les Andrea ont visé haut.
La Ducati Scrambler sera l'une des vedettes d'un salon de Cologne qui ouvrira ses portes dès lundi. De quoi satisfaire le propriétaire Audi. Mais avant de la voir en exposition, la voici en dynamique sur des routes tortueuses, chassée par l'espion au service de sa Majesté MCN.
On a coupé la tête au vilain petit canard Mia dont la vocation électrique ne l'a pas empêché d'être plumé. Un échec d'autant plus douloureux que des deniers publics y ont été engloutis. On rappellera que la région Poitou-Charentes, sous l'impulsion de sa présidente Ségolène Royal, était entrée dans le capital de cette aventure à hauteur de 11%. Les restes de l'enseigne Mia Electric viennent d'être vendus à l'encan. Et, surprise, on y a appris que le concept allait reprendre vie en Vendée.
Qu'on se le dise. Durant les deux prochains salons qui pointent à l'horizon, MV Agusta ne fera pas banquette. La marque de Varese nous prépare aussi une surprise. Non, pas seulement l'annonce attendue de l'arrivée de AMG, soit Mercedes, dans le capital.