Avec la prochaine arrivée d'une R1 toute nouvelle, la rumeur commençait à colporter une nouvelle ère dans l'ensemble de la gamme sportive de Yamaha. Un air peut-être, mais il n'y aura pas de chanson puisque l'écrémage des feuilles d'homologation en vue du prochain millésime confirme la présence d'un R6 à quatre cylindres.
André Lecondé
Lui écrireEntre Ducati et Cal Crutchlow, les relations sont orageuses. Avec des hauts et des bas. Le Britannique avait été engagé pour deux ans par les rouges, mais celui-ci prendra la poudre d'escampette dès la fin de cette saison pour incompatibilité à la fois d'humeur et technique.
A 35 ans et du haut de ses neuf titres de champion du monde, Valentino Rossi ne lâche rien. Pourtant, il s'est fait montrer la sortie du box Yamaha par Lorenzo avant de vivre deux années de galère chez Ducati et de manger encore un reste de pain noir l'an passé. De quoi jeter l'éponge ?
En République Tchèque Marc Marquez s'est résigné à faire du boudin pour une histoire à la gomme. Au bilan, une quatrième place malgré des pneus à l'agonie sur sa Honda, un classement synonyme de bons points au championnat malgré l'écueil technique.
La marque indienne Hero ne vous dit peut être pas grand chose. Mais c'est pourtant un géant dans les pays émergents qui se donne les moyens de se faire une place de choix sur le marché de la moto. Le constructeur indien veut carrément se payer le scalp de Honda tandis qu'il chasse les têtes pour étoffer son équipe.
Avec sa S1000RR, BMW a fait naître une version R à guidon droit et s'apprête à sortir son « dual-sport » pour tailler des croupières à la Ducati Multistrada. En prenant la dénomination XR. Un tel dévouement méritait que la marque s'attarde un peu sur le sort de la sportive qui aura donc droit à un toilettage à la rentrée.
Les 24h00 du Mans marqueront les 20 et 21 septembre prochains l'épilogue d'un championnat d'Endurance plus indécis que jamais cette saison. Tenant du titre, Kawasaki devra s'employer dans la Sarthe pour conserver sa couronne puisque les verts n'ont remporté qu'une épreuve des trois courses jusque là disputées.
La semaine dernière, Kawasaki annonçait la confirmation pour deux saisons supplémentaires de son champion du mode Tom Sykes en route pour un second titre consécutif cette année. Une bonne nouvelle pour le Britannique qui n'a pas été suivie d'un écho favorable pour son coéquipier et Français Loris Baz.
Yamaha nous prépare à une rentrée digne d'intérêt. A une MT-09 qui se prépare peut être à prendre la relève de la TDM après quelques aménagements ergonomiques, voici que les trois diapasons travaillent à muscler son tripode Tricity. Un T-Max à trois roues, ça vous dit ?
Il fallait s'y attendre. Faire du Scrambler, c'est un peu comme repasser les plats. Et comme c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe, on en reprendra bien une ration sans sourciller. Ducati nous prépare à son opus qui va ouvrir une nouvelle gamme susceptible de lui offrir d'autres horizons.