Dani Pedrosa accomplira ce week-end son dernier Grand Prix MotoGP comme pilote officiel. Ensuite, ce sera la vie d’un pilote test pur KTM qu’il a choisi pour occuper sa retraite. Mais l’actuel équipier de Marc Marquez n’est déjà pas bredouille, avant même le premier tour de roue sur le tracé Ricardo Tormo. Le monde des Grands Prix vient en effet de l’adouber parmi ses légendes…
André Lecondé
Lui écrireLes prix des carburants dans les stations-service donnent un coup de pompe au pouvoir d’achat, au point que le gilet jaune est en phase de succéder au bonnet phrygien d’antan. Une colère noire qui ne fait même pas rire jaune lorsque l’on découvre ses hommes en bleu faire le plein de leur véhicule de service de l’autre côté d’une frontière… Parce qu’y faire remplir son réservoir coûte moins cher ! Un service de l’État qui fait des économies en ne payant pas les taxes du même État sous le joug desquels le citoyen et usager de la route lambda croule…
Entre Casey Stoner et Ducati, c’est une relation faite de ruptures et de retrouvailles. Entre 2007 et 2010, le couple avait été à ce point uni qu’un titre mondial avait scellé l’union. Puis il y a eu le divorce qui a conduit l’Australien chez Honda. Où, après un nouveau titre, il y a eu la retraite du pilote… Qui est revenu ensuite chez Ducati comme pilote d’essai et ambassadeur. Fonctions qu’il occupait pour la marque de Tokyo. Aujourd’hui, le double Champion du Monde quitte à nouveau Borgo Panigale. Pour rejoindre Tokyo ? Voire !
Ce week-end à Valence se déroulera non seulement le dernier Grand Prix de l’année, mais aussi l’ultime représentation du couple Yamaha, Johann Zarco. Le Français sera en effet dès la semaine prochaine un pilote officiel KTM. Il s’agira donc de se quitter en bons amis. Une place de leader parmi les pilotes indépendants et un top 5 au championnat ferait l’affaire…
Sete Gibernau a arrêté la compétition en Grand Prix il y a dix ans. Mais en 2019, il remettra à nouveau cuir et casque. C’est la magie de la MotoE qui fait ainsi revenir l’Espagnol à la compétition. Un bon coup pour le team Pons, mais pour quels résultats ? La nouvelle catégorie dévolue à la moto électrique aura, en tout cas, une moyenne d’âge particulièrement élevée…
En 2019, le monde des Grands Prix se branchera sur ce nouveau courant qui veut faire de la moto électrique la machine de demain. Pour se mettre au jus d’une électrification des gammes qui ne fait que commencer, il a mis sur pied une catégorie MotoE qui fera ses grands débuts sur la piste lors de tests à Jerez du 23 au 25 novembre. Une moto unique, l’Energica, et des teams déjà en place dans le milieu feront la grille de départ. Et les pilotes ? Les anciens vont reprendre du service. Ainsi Randy De Puniet !
L’électrique c’est fantastique ! Et ça attire tous azimuts. Le courant peut ainsi passer entre la moto et l’automobile. Exemple avec Arc Vector. Le groupe Jaguar Land Rover a ainsi investi dans le fabricant de motos électriques Arc par l'intermédiaire de son fonds d'investissement InMotion. La société britannique de motos a été fondée par l'ancien dirigeant de… Jaguar, Mark Truman. Elle a récemment présenté son premier modèle Vector.
Ils auraient voulu le faire exprès qu’ils n’auraient pas mieux réussi la scène. Dans une conjoncture marquée par la préoccupation de sauver la planète par une écologie fiscalement punitive, l’image est forte. Qui plus est, elle oppose comme deux mondes. D’un côté une puissante Amérique qui n’a cure du climat et roule avec des gros moteurs thermiques, et de l’autre une France aux taxes contre les carburants et les émissions polluantes qui font grogner la plèbe. Deux approches qui se sont croisées dans les volutes des gaz d’échappement d’une puissante Cadillac…
Présentée à l'EICMA, la Yamaha YZF-R1 GYTR 2019 rend hommage aux vingt ans de la légendaire R1. Les coques reprennent les couleurs du premier modèle sorti en 1998. Les composants viennent du superbike. Le missile sol-sol sera produit en vingt exemplaires seulement
Porsche a été contraint par une décision de justice d’un tribunal allemand de racheter un de ses modèles Cayenne diesel. Un verdict venu de Stuttgart, qui est aussi le fief du constructeur visé. Et qui marquerait un tournant dans la grande affaire automobile de ce siècle : le dieselgate.