C’est un métier méconnu et une association qui passait jusque-là pour anonyme qui se sont offerts d’un coup d’un seul une visibilité mondiale. Sur le livre des records en tout genre qui fait référence, soit le Guinness, il y avait une performance à battre qui datait depuis 2011 : celui du plus grand rassemblement de dépanneuses. Cela avait alors eu lieu à Chicago, aux États-Unis. Mais à présent, c’est de Moulins dans l’Allier dont il faudra parler sur le sujet…
André Lecondé
Lui écrireL’enseigne Hoversurf ne manque pas de piquant. Normal lorsque l’on propose une moto qui s’appelle Scorpion 3. Pour la voir en évolution, il ne faudra pas regarder la route mais plutôt lever les yeux au ciel. Car il s’agit d’un engin volant identifié comme quadricoptère électrique. Et il est disponible à la vente !
Inspirée directement du monde des motocross, la CRF250L avait vocation de s'adapter aux débutants comme aux conducteurs plus expérimentés pour arpenter tous mes trajets. Son look affirmé, inspiré du motocross de compétition Honda CRF450R lui donnait du cachet et son tarif en avril de cette année était de moins de 5 000 euros. Mais aux États-Unis, elle se fait actuellement connaître d’une autre façon…
Avec près de 74 CV, une électronique avancée et un châssis joueur de 145 kg, les Husqvarna 701 veulent procurer des sensations à leur pilote tant sur la piste que dans les chemins. Pour 2019, ces modèles reçoivent quelques évolutions qui embellissent un ordinaire déjà ludique.
Quelle prolifique époque nous vivons là. Nous avons le choix entre des motos qui rappellent l’ancien temps, d’autres qui suggèrent la course et au milieu des machines, pour le coup, qualifiées de conventionnelles. Il y a aussi la gamme électrique qui fait florès avec des initiatives qui explorent des terrains encore inconnus. Ainsi ces Britanniques qui signent leur œuvre d’un Z qui veut dire Zapp…
Prenez des spécialistes en nouvelle technologie, un ancien responsable du groupe Jaguar Land Rover et un ingénieur MotoGP qui a voulu garder l’anonymat et réunissez-les dans une pièce en leur demandant d’imaginer une moto. Et ça donne l’enseigne Arc Vehicle qui enfante un modèle Vector dont l’ambition sera d’éclairer le prochain Salon de Milan.
Ce n’est plus un secret pour personne, l’opus Top Gun va de nouveau prendre son envol dans une version deux qui réveillera un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Car les aventures de Maverick qui n’avait encore rien de Vinales sont restées dans les mémoires avec un Tom Cruise sémillant qui remet ça, même s’il a pris des heures de vol… Et figurez-vous que malgré les années, le héros est toujours fidèle à Kawasaki…
Yamaha présente sa nouvelle YZF-R3 2019 qui est annoncée comme une digne représentante de la famille R-Series, la gamme supersport sans compromis du constructeur d’Iwata. Une sacrée ambition qui s’inscrit dans une actualité où le monde a découvert l’existence d’une catégorie SSP300 avec le sacre inédit d’Ana Carrasco qui a mis en lumière une certaine Kawasaki Ninja 400. Une exposition que la marque aux diapasons ne pouvait laisser seule à son compatriote d’Akashi.
L’idée fait son chemin et la rumeur enfle tandis que la mode s’annonce. À force de voir les machines de MotoGP avec un carénage affublé d’ailerons, les sportives de série pourraient bien adopter ses accessoires dont l’utilité, sur la route, au quotidien, est à démontrer. Surtout en cas de chute malencontreuse… Mais le mimétisme avec l’élite des Grands Prix semble inéluctable, et c’est Ducati qui pourrait déployer en premier ses ailes.
Avec une moto qui porte le nom de Scrambler, on peut se retrouver en eaux troubles et avoir des embrouilles. Ce n’est pas seulement dû à la traduction littérale du terme définissant du genre, mais aussi à sa vocation de sortir des sentiers battus, pour aller arpenter les chemins voire selon les possibilités aller croquer le sable en bord de mer. Ce cas de figure n’est cependant pas sans danger comme le montre ce document pourtant réalisé par des professionnels. Une tranche de vie signée Triumph !