Selon l'Avere (l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), le marché de l'électrique d'occasion a connu une forte augmentation en 2019, à + 55 %. Les cycles de renouvellement aidant, l'auto électrique commence à se démocratiser en seconde main.
Audric Doche
Lui écrireLes chauffeurs Uber à Londres pourront bientôt profiter d'une flotte exclusive et avantageuse de Nissan Leaf. Le géant du VTC et le constructeur japonais ont en effet signé un accord avec la commande de 2000 Leaf pour la capitale anglaise.
Audi aurait une nouvelle fois revu à la baisse la production du SUV électrique e-tron, cette fois pour un problème d'approvisionnement auprès du spécialiste coréen de la batterie, LG Chem. Ce qui illustre, s'il le fallait encore, la dépendance européenne à l'Asie.
L'Allemagne a été un des premiers pays européens à mettre en place des restrictions de circulation pour les diesels et les vieux véhicules. Mais les chiffres montrent que les infractions sont nombreuses. Il faut dire que les amendes sont souvent peu dissuasives.
Des Volkswagen e-Up!, e-Golf et surtout ID.3 circuleront dans plusieurs grandes villes européennes dès 2020, après que la marque allemande a décidé d'étendre son service Weshare sur le Vieux Continent. Une application qui a déjà rencontré son petit succès à Berlin, avec 50 000 clients.
En attendant la relève électrique avec les nouvelles GranTurismo et GranCabrio, Maserati s'apprête à dévoiler une version hybride de la Ghibli. Le constructeur dévoilera l'auto à l'occasion du salon de Pékin.
Le patron du comité directeur de Mercedes, Michael Brecht, a annoncé à la presse allemande que la dépendance actuelle des constructeurs automobiles aux Asiatiques sur l'achat des batteries pour voitures électriques est "dangereuse".
La Mercedes Classe E restylée est quasiment prête. Sa présentation devrait avoir lieu à l'occasion du salon de Genève, mais déjà, la version E63 AMG a été surprise sans camouflage, montrant notamment les évolutions sur la poupe.
La prochaine génération de XC90 débarquera chez Volvo en 2022. La marque en profitera pour lancer pour la première fois une version électrique sur le grand SUV, tandis que le diesel disparaîtra du catalogue.
Le patron du groupe Volkswagen était à Davos, en Suisse, à l'occasion du forum économique mondial. Herbert Diess en a profité pour affirmer que les taxes sur le CO2 étaient trop faibles en Europe et qu'il fallait qu'elles soient revues à la hausse.