Nous n'attendions pas vraiment Sony dans le domaine de l'automobile au CES de Las Vegas où le plus gros des expositions concerne des objets high-tech. Pourtant, le géant de l'électronique dévoile une voiture : la Vision-S, électrique et autonome.
Audric Doche
Lui écrireCeci est tout sauf un simple rendu informatique qui finira sur un espace de stockage et qui ne verra jamais le jour : Toyota compte bien construire cette petite ville qui sera destinée aux chercheurs et ingénieurs pour les nouvelles technologies. Et elle sera alimentée par hydrogène.
Renault va déployer courant 2020 de nouvelles fonctionnalités sur son système Easy Link, qui permettront aux clients de gérer des interactions entre leur domicile et leur véhicule, dans un sens comme dans l'autre.
Ford présentera plusieurs choses au CES de Las Vegas : le SUV Mustang Mach-E, un robot livreur mais aussi une grosse mise à jour du système SYNC qui équipe les véhicules de la marque. Au programme : intelligence artificielle, mise à jour à distance et commande vocale évoluée.
Fin 2019, les ventes de la Nissan Leaf ont atteint les 450 000 exemplaires. La Tesla Model 3 a fortement progressé ces derniers mois, si bien que ses ventes ont également approché cette barre. En clair, la Model 3 pourrait devenir rapidement la voiture électrique la plus vendue de l'histoire.
Fisker renaît de ses cendres avec un SUV électrique, l'Ocean, qui propose peu ou prou les mêmes choses que les autres modèles haut de gamme du marché, avec des batteries de 80 kWh pour une autonomie d'un peu moins de 500 km. Son prix est en revanche bien placé.
Les liens entre la Chine et Mercedes pourraient se resserrer. Geely, propriétaire de Volvo, et Daimler (groupe Mercedes) ont entamé des négociations sur le développement de futures motorisations thermiques, notamment pour les véhicules compacts.
Le pare-soleil a toujours les mêmes matériaux et la même construction depuis des années, voire des décennies. L'équipementier allemand Bosch entend révolutionner ce qui n'est pas qu'un simple outil de confort, puisqu'il peut aussi éviter des accidents, notamment en ville.
En Allemagne, la voiture électrique a du mal à prendre : entre janvier et novembre 2019, il s'en est vendu un peu plus de 57 000 unités dans un marché à 3,6 millions de voitures. Le Mercedes EQC serait particulièrement en difficulté selon la presse allemande : seulement 55 immatriculations depuis son lancement outre-Rhin.
Nouvelle année, nouvelle décennie et surtout nouvelle tendance des voitures électrifiées qui s'intensifie et gagne du terrain. Voici le sommaire des autos qui sortiront en 2020 en France.