C'est la journée de l'électrique chez le groupe Jaguar Land Rover. Après avoir présenté la très belle Type E électrique, Jaguar Land Rover annonce un concept, Future Type, et une stratégie : tous les véhicules qui sortiront à partir de 2020 chez Jaguar ou Land Rover seront au moins hybride, sinon électriques.
Audric Doche
Lui écrireBMW commence à préparer l'avenir, et cela démarre au salon de Francfort. Le constructeur munichois dévoilera un concept annonçant le troisième membre de la famille "i", que nous appelons pour l'instant i5, en attendant la confirmation du nom. BMW parle de 800 km d'autonomie selon l'ancien cycle d'homologation, soit près de 700 km en conditions réelles pour la plus performante des versions.
Voilà une bien belle initiative nous venant du département restauration de Jaguar. Le constructeur anglais annonce en effet la remise en état d'une Type E de 1968. Jusqu'ici, rien de bien extraordinire. Sauf que cette Type E est 100 % électrique. Le public londonnien peut la découvrir du 8 au 10 septembre à l'occasion du 1er Tech Fest organisé par Jaguar et Land Rover.
Au début des années 2000, Ferrari se penche sur la 360 Modena pour lui donner un petit coup de radicalité. Le résultat est la Challenge Stradale, une 360 Challenge pour la route qui gagne quelques chevaux et perd quelques kilogrammes. Aujourd'hui largement dépassée au niveau des performances, elle reste malgré tout un bonheur visuel... et auditif.
Toyota profite de cette période d'avant salon de Francfort pour introduire sur le marché français la série spéciale Aygo x-red, limitée à 500 exemplaires. La petite nippone propose le minimum, mais l'essentiel, avec des tarifs plutôt bien placés. La couleur est en revanche imposée : vous l'aurez deviné... le rouge.
Vous pensiez que les constructeurs allemands avaient fait le tour du SUV avec des gammes parfois interminables ? Détrompez-vous. BMW nous prouve avec le X7 qu'il reste encore un peu de place à l'extrémité de l'échelle. Le X7 concept sera dévoilé au salon de Francfort, et il est en fuite sur la Toile.
Déjà annoncé il y a plusieurs mois, le Ford Transit hybride à prolongateur d'autonomie nous est aujourd'hui détaillé par la marque américaine qui est un des premiers constructeurs à se pencher sur l'hybride rechargeable avec moteur essence, pour un utilitaire. Mais ce n'est pas le type d'hybride rechargeable auquel vous pensez.
Aujourd'hui, le développement d'un tout nouveau véhicule coûter cher, surtout lorsqu'il n'est pas partagé avec d'autres marques ou sur d'autres supports, et d'autant plus quand il est électrique. Nissan profitera justement de la plateforme de la nouvelle Leaf pour lancer un SUV électrique d'ici deux ans. Mais avant, nous le découvrirons en concept au salon de Tokyo, d'ici quelques semaines.
Peugeot a trouvé une manière très originale de mettre en lien ses clients avec les commerciaux de la marque au Royaume-Uni avec la plus petite concession au monde : dans une cabine téléphonique. Evidemment, point d'auto présente sur place, mais une simple tablette pour configurer, financer et commander son auto...
Volkswagen prépare soigneusement son salon, à savoir Francfort. La marque allemande y dévoilera notamment le concept Amarok Aventura, un pickup qui se démarque par certains détails de style mais aussi par un V6 diesel qui gagne plusieurs dizaines de chevaux. Aucune arrivée en production n'est pour le moment confirmée pour ce bloc.