Le "downsizing", à savoir réduire la taille des moteurs pour qu'ils consomment (en théorie) moins est une technique largement utilisée par les constructeurs qui profitaient jusqu'ici d'un protocole d'homologation ultra-favorable. Cela va changer, et chez Volkswagen, on admet que cette solution atteint ses limites.
Audric Doche
Lui écrireMême s'il était déjà possible de croiser des anciennes de Fiat, la marque sera pour la première fois présente de manière officielle à Rétromobile avec une exposition intéressante sur certains modèles parfois peu connus de l'histoire de la marque.
La voiture de collection devient une valeur refuge pour bon nombre d'investisseurs, mais qu'en est-il du marché de la voiture ancienne pour le plus grand nombre ? 40 millions d'automobilistes nous dresse un petit baromètre 2017 des stars de la collection et de leur cote actuelle.
Nous sommes loin des 8911 € des employés de Porsche l'an dernier, mais les salariés de Mercedes peuvent toutefois être contents du travail effectué l'an dernier puisque les excellents résultats de la marque l'ont amenée à donner un bonus de 5400 € aux membres du groupe.
C'est un fait totalement inédit dans le monde de l'automobile : un double vol a eu lieu la semaine dernière dans l'usine britannique de Land Rover. Des braqueurs sont venus deux fois (!) pour charger un poids lourd avec des moteurs neufs assemblés dans l'usine. Bilan du braquage : plus de trois millions d'euros de mécanique dans la nature.
Longtemps critiqué pour son poids, l'Insignia a fait une grosse cure d'amaigrissement pour la nouvelle génération et c'est aussi le cas pour le break qui est aujourd'hui officialisé par Opel. L'Insignia Sports Tourer sera bien évidemment présente à Genève.
La nouvelle Rio débarque dans un segment des citadines toujours aussi concurrentiel mais elle peut désormais compter sur un design qui arrive à maturité pour se faire un nom. Trop sérieuse, la Rio de quatrième génération ? A-t-elle les armes pour rivaliser avec ses rivales ? Les réponses dans notre essai avec la nouvelle version à moteur essence 1.0 100 ch.
Vous l'avez vu hier, Rétromobile fera un retour en arrière sur l'aventure PSA avec les trois marques distinctes existantes aujourd'hui : DS, Peugeot et Citroën. Cette dernière exposera par ailleurs une partie des utilitaires de la marque, dont le très célèbre Type H.
Suzuki n'a pas encore officialisé la nouvelle Swift pour l'Europe mais la marque japonaise a déjà dévoilé la variante destinée au marché japonais avec volant à droite. En attendant d'en savoir plus sur celle qui nous concerne, voilà la Swift Sport qui sort enfin de l'ombre avec le retour de la double sortie d'échappement.
Toujours en forte croissance, la marque Skoda continue tranquillement de nous dévoiler les différentes versions de l'Octavia restylée. Le constructeur tchèque finit en beauté avec la révélation de la plus puissante des Skoda de l'histoire : l'Octavia RS 245.