Essai vidéo - Kia Rio : arrivée à maturité
La nouvelle Rio débarque dans un segment des citadines toujours aussi concurrentiel mais elle peut désormais compter sur un design qui arrive à maturité pour se faire un nom. Trop sérieuse, la Rio de quatrième génération ? A-t-elle les armes pour rivaliser avec ses rivales ? Les réponses dans notre essai avec la nouvelle version à moteur essence 1.0 100 ch.
En bref
Nouveau moteur essence 100 ch
A partir de 13 490 €
Uniquement en cinq portes
Lancée à l’an 2000 avec un design plutôt banal, la Rio est une des preuves de la forte évolution du style et des influences chez les Coréens de Hyundai et Kia, les deux appartenant au même groupe, rappelons-le. La citadine polyvalente a su, à chaque renouvellement, fortement changer pour gagner en modernité mais cette fois, ce n’est pas un bouleversement énorme qui marque la Rio mais plutôt une période de mise à plat.
La Rio, quatrième du nom, devient tout à coup bien plus consensuelle. A tort ou à raison, cet avis vous appartient, mais force est de reconnaître que Kia a su faire mûrir judicieusement le style de l’ancienne Rio sans pour autant détruire tous les repères. La fameuse calandre « Tiger Nose » chère à la marque fait son arrivée et la face avant devient moins « identitaire » que sur l’ancienne Rio, plus sage. Les proportions évoluent avec plusieurs centimètres gagnés en longueur et largeur et une hauteur plus faible pour une auto qui donne l’impression d’être plus « ramassée ». Pas désagréable, mais clairement germanique dans l’inspiration. D’autres détails sont à noter comme les rétroviseurs qui viennent désormais s’ancrer dans le montant, et plus dans la portière, ou encore la ligne de capot plus horizontale et moins dans la continuité du pare-brise.
La nouvelle Rio est donc globalement plus grande (+ 15 mm en longueur, à 4,065 mètres), et la seule lecture du volume de coffre suffit à nous en donner une confirmation : 325 litres, ce qui est excellent, en sachant que les stars françaises, les Renault Clio et Peugeot 208, tournent autour des 300 litres (voire moins). L’habitabilité et l’espace sont des points forts de cette Rio qui a aussi fait un bond en avant sur la qualité des assemblages et des matériaux. Nous sentons toujours ce vent venu d’outre-Rhin souffler dans les esprits des concepteurs de la marque, qui, on le rappelle, possède trois bureaux principaux : Californie, Corée du Sud et… Allemagne. Rien n’est dû au hasard.
La présentation de la planche de bord tranche un peu plus avec l’ancienne génération que le design extérieur. Le nouvel écran tactile haute définition de sept pouces (de série sur certains niveaux de finition) est positionné plus haut pour une meilleure ergonomie et les boutons sont moins nombreux. La planche de bord, plus horizontale et épurée, accueille de nouvelles buses d’aération elles aussi horizontales et le tout est surplombé d’un nouveau volant plutôt agréable à l’œil. Clairement, Kia a mis les petits plats dans les grands pour la Rio qui dispose de toutes les technologies embarquées actuelles, comme Android Auto et Apple Carplay.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,06 m
- Largeur : 1,72 m
- Hauteur : 1,44 m
- Nombre de places : NC
- Volume du coffre : 325 l / 980 l
- Boite de vitesse : Méca. à 5 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 109 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Septembre 2017
* A titre d'exemple pour la version IV 1.0 T-GDI ISG LAUNCH EDITION.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (21)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération