Il y a de ces personnes qui aiment leur auto et qui vont au bout de ce que peut leur apporter leur monture. Je pense notamment à certains taxis Mercedes ou Peugeot dans les pays chauds ou bien à la fameuse Volvo P1800 d'Irv Gordon, qui a récemment décroché un énième record avec la suédoise. Ce Roumain n'est pas en reste avec une Dacia Logan achetée neuve en 2007 et qui a parcouru depuis... plus d'un million de kilomètres.
Audric Doche
Lui écrireS'il y a bien un domaine où BMW est totalement absent, c'est celui du véhicule utilitaire et professionnel. Certaines marques, comme Mercedes, ont une histoire dans ce segment un peu particulier, mais du côté de la Bavière, ce domaine est pour le moins étranger. Cela pourrait toutefois changer avec l'hypothétique venue, dans le futur, d'un pickup BMW, histoire de ne pas laisser seul Mercedes.
La Mazda MX-5 est une de ces autos plaisir à "petit" budget qui donne le sourire peu importe la vitesse et les chevaux. Autrefois très courantes, ces automobiles ont peu à peu disparu au profit de voitures plus lourdes, plus aseptisées et beaucoup moins marrantes. La "Miata" garde donc la cote et la prochaine génération devrait une nouvelle conserver la recette qui fait son succès, grâce, notamment, à la fibre de carbone...
Vous vous souvenez de cette annonce de vente de Porsche 911 R dont le tarif frisait le ridicule ? Sachez qu'il ne s'agissait finalement pas d'un cas isolé puisque l'allemande subit la dure loi de la spéculation avec des prix en seconde main qui montent parfois jusqu'au million d'euros, pour une auto vendue à la base un peu moins de 200 000 €…
L'actuelle BMW M5 affiche déjà cinq années au compteur et la relève est actuellement en fin de préparation. Elle aura évidemment fort à faire, comme toujours, face à ses rivales de Mercedes ou d'Audi, mais en attendant, BMW lance un baroud d'honneur pour sa M5 avec une série (très) limitée baptisée Edition Competition et qui porte la puissance à 600 ch.
Le lancement de l'Alfa Romeo Giulia était très attendu mais à la présentation de la gamme complète de l'auto, nous avons eu une vague impression d'oubli. En effet, le seul moteur essence proposé jusqu'ici était le Quadrifoglio Verde, un V6 de plus de 500 ch d'origine Ferrari pas franchement à la portée de toutes les bourses. Alfa Romeo corrige aujourd'hui le tir avec l'arrivée d'une version 2.0 turbo de 200 ch qui séduira un peu plus les adeptes de l'essence.
Le segment des cabriolets deux places de sport est relativement restreint, mais on y retrouve tout de même des noms comme Ferrari, Lamborghini, Chevrolet ou encore Audi qui lance aujourd'hui officiellement sa toute nouvelle R8 Spyder. Toujours motorisée par un V10, la R8 Spyder est disponible à partir de 184 000 €.
En marge de l'Huayra BC, dévoilée à Genève, Pagani avait récemment présenté un modèle unique baptisé Pearl qui adopte une carrosserie en fibre de carbone et un spoiler arrière rappelant la Zonda R. Malheureusement, ce bolide unique n'a pas fait long feu dans les rues de Paris puisque le propriétaire, un Saoudien, a détruit son engin, ou en tout cas une bonne partie. La reconstruction s'annonce rude.
Après les superchargers de Tesla, voici le "fast charging", lancé par la société ABB en Suisse afin de répondre à un besoin bien précis : celui de la recharge des transports en communs électrique au pays de l'horloge. Les chiffres sont en tout cas impressionnants avec seulement 15 secondes pour recharger un bus, grâce aux 600 kW.
La Koenigsegg One:1 est probablement l'auto la plus folle du moment avec son mégawatt de puissance pour un poids contenu de seulement 1360 kg. Seulement six exemplaires ont été produits, et tous sont vendus, tandis qu'un prototype est conservé par la marque suédoise. La One:1 a justement été au centre d'un gros crash ces derniers jours au Nürburgring mais le constructeur annonce que la reconstruction est possible.