L'inattention au volant est souvent bien plus dangereuse qu'un excès de vitesse, l'association des autoroutes de France le prouve. Depuis cinq ans, le nombre d'accidents liés à un défaut d'attention (souvent à cause des smartphones et autres GPS et écrans d'infotainment) est en très forte hausse et représente désormais 17 % du total des accidents sur autoroute, à des heures de fréquentation importante.
Audric Doche
Lui écrireNous parlons régulièrement des rémunérations de patrons de l'automobile, notamment des mieux payés en Europe comme Carlos Ghosn ou, dans le passé récent, Martin Winterkorn à la tête de Volkswagen. Chez Toyota, il y a cependant un paradoxe : un Français, Executive Vice Président de Toyota Motors Corporation, est mieux rémunéré qu'Akio Toyoda, le numéro un du groupe Toyota !
Le petit constructeur Abarth, qui se spécialise dans les autos du groupe Fiat, travaille depuis toujours sur la 500. Le "scorpion" cherche toutefois à agrandir son catalogue, et après les nouvelles versions des 500 préparées, ce sera le crossover 500 X qui rejoindra la petite citadine épicée. Un média italien nous donne justement un bon avant-goût de ce que pourrait être l'Abarth 500 X.
Citroën revient en forme ces derniers jours avec la révélation de la nouvelle C3, bien dans l'esprit du C4 Cactus. La citadine aux chevrons aura toutefois fort à faire sur un segment ultra concurrentiel, mais Citroën pourrait lui ajouter une version sportive dans le futur, afin de remplacer le départ de la DS3 Racing qui est passée chez DS.
Aujourd'hui, abordons l'une des rares productions automobiles belges : la Gillet Vertigo. Produite durant les années 90 et 2000, cette petite sportive à moteur quatre cylindres anglais a de jolies performances à proposer et reste encore de nos jours largement à la hauteur de sportives légères comme les Lotus Elise, la rareté en plus.
Si les généralistes ont depuis longtemps abandonné les gros moteurs, chez les marques premium, les V6, V8 et plus font de la résistance. Mais cela ne devrait pas durer, en tout cas chez Audi, qui annonce que le V8 qui vient de sortir sera le dernier huit cylindres de la marque, cette dernière ayant placé ses pions vers l'électrique et l'hybride pour l'avenir.
Mazda dispose de son SUV compact CX-5 depuis maintenant quatre ans et après un restylage intervenu l'an dernier, voilà que la marque nippone lance une série spéciale baptisée Dynamique Plus pour son baroudeur familial, avec une disponibilité immédiate et des tarifs qui débutent à 32 000 € en essence.
Avant que vous ne vous posiez la question : non, il n'y a pas d'erreur dans le titre. Ferrari a bien confirmé à une centaine de clients privilégiés il y a peu l'arrivée prochaine de 350 séries spéciales sur les cinq modèles du catalogue (hors LaFerrari). Cela fera donc 70 séries spéciales par modèle, toute en rapport à l'histoire de la marque. Attendez-vous donc à retrouver des noms comme GTO, par exemple.
En Europe, de plus en plus de pays tentent de tirer sur l'automobile d'une manière ou d'une autre. A Paris, on pense même à ouvrir le périphérique aux piétons et vélos, après avoir rejeté la voiture "ancienne" de la capitale. A Helsinki, on n'échappe pas à la tendance et la municipalité pense à supprimer dès 2025 la possession privée d'une automobile pour les habitants de la capitale finlandaise.
L'alliance Renault-Nissan est aujourd'hui tentaculaire avec des partenariats importants (Daimler, Mitsubishi...) et des montées au capital conséquentes, notamment en Russie avec Avtovaz. Le groupe est également très important au niveau mondial avec 10 % du total des ventes d'automobiles à travers le globe. Un "exploit" rendu possible en une courte période grâce à la synergie et aux partages entre Renault et Nissan, qui ont permis de réaliser 4,3 milliards d'euros d'économie en 2015, un record qui donne de l'avance à l'alliance.