Peugeot va mieux et le mois de juillet est là pour en témoigner. Le constructeur au lion place trois de ses autos dans le Top 5, une situation inédite puisque depuis plusieurs mois, c'était Renault qui squattait le haut du tableau. La Clio s'accroche en seconde position en juillet, mais reste de loin la meilleure vente sur les 7 premiers mois de l'année.
Audric Doche
Lui écrireDébut juillet, Renault dévoilait enfin la succession de la Laguna et de la Lattitude avec la Talisman. L'auto a la lourde responsabilité de prendre un flambeau brûlant et pas forcément facile à maîtriser, mais les bases annoncées semblent solides. En attendant, la Talisman se promène déjà sur nos routes, et il est clair qu'elle ressemble beaucoup à ses concurrentes.
Chevrolet nous avait promis une belle amélioration des caractéristiques techniques de la Chevrolet Volt, l'une des premières autos à prolongateur d'autonomie sous la forme d'un moteur thermique. Le constructeur dévoilait récemment la seconde génération, et il nous confirme par la même occasion l'autonomie en mode électrique : 85 km.
Nous n'allons pas parler d'automobile au sens habituel ici puisque cet engin ne demande pas de permis et n'est pas homologué pour rouler sur les axes routiers de notre pays. Pourtant, il a quatre roues et un volant, il sait tout faire ou presque, et c'est une invention française.
Nissan était sorti des sentiers battus il y a quelques années pour la présentation du Juke R, ce crossover survitaminé motorisé par le bloc de la GT-R. Aujourd'hui, Nissan réitère l'opération en lançant officiellement la seconde mouture, qui serait tout de même limitée à seulement 17 exemplaires. Le tarif devrait tourner légèrement autour des 500 000 €.
La semaine dernière, je vous annonçais la pratique peu commune de Dodge qui a carrément annulé toutes les commandes actuelles des Challenger et Charger Hellcat pour les reporter sur le millésime 2016 sans surcoût, faute de pouvoir suivre la cadence côté production. Chez Shelby, on en profite pour proposer aux personnes ayant perdu le bon de commande de venir en remplir un pour une Super Snake avec un avantage à la clé.
La semaine dernière, nous vous annoncions que l'ex trio de Top Gear formé de Clarkson, May et Hammond, avait trouvé « repreneur » avec la grosse maison Amazon et sa filiale UK. Selon les premières informations relayées par le Financial Times, Amazon aurait déboursé 250 millions de dollars pour offrir un contrat de trois ans aux Britanniques.
Habituellement, lorsque le groupe Volkswagen sort un restylage, il ne faut pas s'attendre à un chamboulement, que ce soit chez les constructeurs premium comme généralistes. Seat a bien appliqué la règle, à tel point qu'il est presque impossible de distinguer l'Ibiza phase 2 de la phase 3. Et comme vous pouvez le remarquer avec ces chiffres, il s'agit du second restylage de l'ibérique. Ce dernier apporte de la fraicheur dans l'habitacle mais aussi sous le capot avec une majorité de trois cylindres. La Seat Ibiza restylée arrive aujourd'hui en concession.
Depuis quelques années, l'offre des crossovers s'est étoffée au point de couvrir pratiquement tous les besoins, qu'ils soient d'ordre esthétique, de volume ou bien de prix. Mazda, qui était absent de ce segment, a corrigé le tir en apportant à son catalogue le CX-3. Tout comme son grand frère, le CX-5, il propose un fort pouvoir attractif par son design mais cela se fait au détriment de l'espace à bord. Le nippon a toutefois des qualités et devrait plaire en Europe. Il débarque aujourd'hui en concession.
La nouvelle gamme Astra prend de l'ampleur chez Opel. En effet, après la compacte, qui sera dévoilée au public à Francfort, et la version Tourer, surprise sur les routes, la marque au blitz lancera une version pour la compétition client de sa nouvelle Astra, qui sera alors forte de 330 ch.