Il y a quelques heures, nous nous intéressions au futur d'Alfa Romeo et une fois de plus, aux convoitises de Volkswagen par rapport à Fiat. Passons maintenant à la branche la plus intéressante de la marque italienne avec le très joli concept-car 4C dévoilé dans le cadre du salon de Genève.
Cédric Pinatel
Lui écrireLe salon de Genève 2011 restera comme un rendez-vous très dépaysant pour les amateurs de voitures italiennes. Après le rachat de Chrysler par Fiat, les projets de synergies se multiplient chez Lancia et Fiat. Pour cette dernière marque, on exposait donc un nouveau Freemont tout simplement calqué sur le Dodge Journey. Place maintenant aux objectifs de ventes, presque ambitieux.
Après la Shelby GT500, Ford lançait une autre version très sportive de la Mustang avec l'arrivée de la Boss 302. A sa présentation, le constructeur américain annonçait un objectif de performance : battre la BMW M3 sur un circuit comme celui de Laguna Seca. L'objectif semble rempli et bien rempli.
...Si Sergio Marchionne acceptait enfin de lâcher Alfa Romeo au groupe Volkswagen, c'est un peu l'idée. Comme chacun le sait, le constructeur allemand ne cesse de faire du pied à Fiat afin que ce dernier daigne lui céder une marque qui fait envie à Ferdinand Piech depuis quelques mois. Les Italiens tiennent bon pour l'instant, mais Volkswagen a déjà plein d'idées pour Alfa.
Principale actualité pour Peugeot au salon de Genève en plus de la 308 restylée, la présentation de la version hybride diesel du gros 3008. Pour le lancement, une série spéciale était proposée mais comme pour les Ferrari FF et autres Lamborghini Aventador, le constructeur français est fier d'annoncer que tous les premiers exemplaires sont déjà réservés.
Rouler en voiture de sport tous les jours, voilà un rêve pour la plupart des amateurs d'automobile. Mais se déplacer dans ce type d'auto impose quand même un peu plus d'attention qu'avec une Volkswagen Polo ou une Renault Megane. Le moindre dos d'âne devient un obstacle agressif, les trottoirs sont à éviter et les proportions de la GT rendent la circulation parfois délicate en milieu urbain. Parfois, ça finit mal.
Au début des années 2000 en plus de la Viper et de la Corvette, les Américains se préparaient à accueillir la terrible Ford GT dans la planète supercar. Mais la plus méchante de toutes, c'était sans doute la Saleen S7 et sa dégaine de McLaren F1 à la sauce US. Depuis, l'actualité de Saleen a été marquée par de nombreux troubles qui ont abouti à plusieurs marques différentes. Aujourd'hui, le nom original va se retirer du marché des voitures de route.
Un joueur de football, une Ferrari, un crash. La dernière fois que ces trois éléments étaient réunis, c'était lorsque Cristiano Ronaldo terminait sa Ferrari 599 GTB Fiorano dans un tunnel au Royaume-Uni. Cette fois, c'est une Ferrari 458 Italia qui vient d'y laisser son châssis après un regrettable accident de la route.
Après un premier prototype, Toyota amenait à Genève une seconde mouture de son coupé sportif FT-86, la dernière avant l'arrivée du modèle définitif dans les semaines à venir. Et l'auto s'exportera aux Etats-Unis dans une autre marque.
Le record décroché par Bentley avec une Continental GTC Supersports n'aura pas survécu longtemps puisque quelques jours après le constructeur anglais, un manufacturier pneumatique scandinave décidait d'envoyer une Audi RS6 sur la glace à haute vitesse pour prouver la valeur de ses produits, avec succès. Voilà maintenant la vidéo du record.