La saison n'est pas terminée mais le championnat de France Elite de Motocross pose déjà ses valises pour l'année prochaine avec pas moins de six épreuves un peu partout en France. Comme depuis quelques années maintenant, Romagné et Sommières marqueront le début de saison et ceci dès le 4 mars 2012.
David Jouguet
Lui écrireAudrey Rossat s'est retrouvée l'hiver dernier sans moto, le temps de retrouver un guidon, sa préparation hivernale a commencé très tard. Avec l'aide de Full Race de Rennes, c'est au guidon d'une 250 KTM 2 temps qu'elle débute la saison, pas très en confiance.
Après le Mexique l'an dernier, les 86ème ISDE se préparent en Finlande, voyons de près les forces en présence. La programmation des ISDE à cette date semble toujours assez incompréhensible, les pilotes qui défendent un titre ou un podium mondial peuvent-ils se permettre de prendre des risques sur une course longue et difficile, les 6 jours ne sont pas une promenade de santé, regrettable pour cette grande course d'enduro.
En parallèle du mondial, Donny Bastemeijer s'est imposé à Lommel en championnat d'Europe EMX2. Spécialiste de sable, le néerlandais a devancé son compatriote Michael Van Wezel et le local Kenny Vandueren. Côté français, Ferrandis termine 7ème alors que Romain Febvre a fait un nouveau pas vers le titre européen.
Pour la seconde fois cette saison, Adam Raga a pris le dessus sur Toni Bou lors de l'étape britannique, septième épreuve du championnat du monde de trial. Les deux espagnols sont accompagnés de Takahisa Fujinami qui retrouve son niveau depuis quelques épreuves.
Antonio Cairoli n'a pas fait dans la dentelle à Lommel, deux victoires de manche qui lui donne un peu d'air au championnat, Rui Goncalves aurait bien mérité son podium, il y avait 500 mètres de trop et Bobryshev nous a fait une remontée impressionnante en première manche.
En championnat de France junior, 8 jeunes pilotes de motocross se sont imposés dans au moins une manche cette saison, c'était donc beaucoup plus ouvert que l'an dernier avec la domination de Jordi Tixier, même si sur le papier, Simon Mallet était un des favoris.
En MX 2, tout est revenu à KTM, le MX 1 va être aussi à l'avantage des motos Autrichiennes dans une moindre mesure, enfin à leurs pilotes. Départ de la première manche MX 1, Antonio Cairoli est devant suivi de Desalle, Bobryshev juste derrière chute, De Dycker est bloqué par la 450 Honda, ils vont repartir derniers.
En MX 2 à Lommel, nous n'avons vu que du orange rien que du orange. Première manche et meilleur départ pour Ken Roczen avec Jeffrey Herlings dans sa roue, le Néerlandais se porte en tête de suite, suivent Anstie qui va perdre quelques places, Van Horebeek, Nicholls, Searle, Roelants et Paulin.
Cédric Soubeyras s'est imposé lors de la première épreuve du championnat de France SX Tour à La Bosse de Bretagne. Le sudiste devance Kounsith Vongsana, auteur d'une magnifique soirée alors que Cyrille Coulon prend la troisième place du podium. La surprise vient de Fabien Izoird, champion en titre, et pilote Kawasaki US cet hiver.